Ouvert tous les jours de 11h à 19h — Entrée gratuite —  Infos pratiques 
Tous les jours 11h-19h – Gratuit –  Infos pratiques 

Drawing Factory

Capture d’écran 2021-02-15 à 23.18.22

Retour en images sur la Drawing Factory

Sur une initiative du Drawing Lab, avec le Centre national des arts plastiques (Cnap) et en partenariat avec le promoteur immobilier SOFERIM, la Drawing Factory a ouvert ses portes dans un ancien hôtel situé au 11 avenue Mac Mahon dans le 17ème arrondissement de Paris du 22 mars 2021 au 30 septembre 2021.

33 artistes sélectionnés ont pu bénéficier d’un accès gratuit à un espace de création afin de poursuivre leurs projets et en développer de nouveaux. Durant 6 mois, la Drawing Factory fût bien plus qu’un lieu de travail, elle est devenue un véritable lieu de rencontres, d’expérimentations et réalisations de projets. Des portes-ouvertes, une vente aux enchères avec la maison de vente Drouot et des ateliers professionnels (notamment avec le Cnap, la DGCA, l’ADAGP, etc.) ont permis aux artistes résidents de profiter de toute l’énergie et de la dynamique de la Drawing Society.

Les caméras de Museum TV sont venues filmer cette résidence qualifiée de « quartier général du dessin » parisien. Profitez d’une « Visite Privée » en compagnie de Christine Phal, fondatrice du Drawing Lab et de Drawing Now Art Fair, à la rencontre des artistes de la Drawing Factory !

 

À PROPOS DE LA DRAWING FACTORY

Vue façade DRAWING FACTORY, 11 avenue Mac-Mahon 75008 Paris

32 ATELIERS D’ARTISTES POUR LE DESSIN CONTEMPORAIN OUVRENT À PARIS !

Sur une initiative de Christine Phal, fondatrice du Drawing Lab Paris, de Carine Tissot, directrice de DRAWING NOW Art Fair et du Drawing Hotel, avec le Centre national des arts plastiques (Cnap) et en partenariat avec SOFERIM, promoteur immobilier, la DRAWING FACTORY ouvre dans un ancien hôtel du 22 mars au 19 septembre 2021.

La DRAWING FACTORY est un lieu de dialogues, d’expérimentations et de réalisations de projets. Les équipes du Drawing Lab Paris favoriseront les rencontres avec les collectionneurs, les amateurs et les professionnels à travers des événements ponctuels faisant de la DRAWING FACTORY le lieu de création du dessin à Paris des prochains mois.

Le Cnap donne aux artistes l’accès gratuit à un espace de travail afin de leur permettre de poursuivre des projets en cours ou d’en développer de nouveaux et la possibilité d’y travailler avec une bourse mensuelle.

Ouvert à la diversité des pratiques du dessin, cet appel à candidature s’adresse aux artistes vivant en France métropolitaine comme d’outremer qui pratiquent, développent et expérimentent le dessin y compris au delà de la feuille et du crayon. Le candidat devra justifier d’un diplôme ou de la preuve d’une pratique déjà repérée. Cette initiative vise à accompagner les artistes, leur permettre d’enrichir leurs inspirations, leurs réseaux et d’occuper un lieu de travail au cœur de la capitale.

L’accompagnement des artistes par le Cnap s’inscrit dans le plan de relance du ministère de la Culture.


#DRAWINGFACTORY

Avenue Mac Mahon
ÈME
Arrondissement
Étages
M2
de création
Ateliers
Mois
M2
d'espaces communs

Le comité de sélection de la DRAWING FACTORY est constitué de : 

  • Sandra Hegedüs, fondatrice de SAM Art Projects et collectionneuse
  • Florentine Lamarche-Ovize, artiste 
  • Christine Phal, présidente de DRAWING NOW Art Fair et fondatrice du Drawing Lab Paris
  • Juliette Pollet, responsable de la collection arts plastiques du Centre national des arts plastiques (Cnap)
  • Béatrice Salmon, directrice du Centre national des arts plastiques (Cnap)
  • Guillaume Dégé, artiste
  • Philippe Piguet, critique d'art et commissaire d'exposition indépendant 

La sélection des 30 artistes est réalisée sur la base de l’analyse des dossiers reçus par un comité de sélection. 

Critères d’analyse des candidatures :

+  Pratique avérée, exploration et expérimentation du dessin ;  

+  Pertinence de l’occupation d’un atelier pour les projets ;

+  Parcours artistique du candidat.

Une attention particulière sera portée aux jeunes artistes. La parité sera appliquée. 

L'appel à candidature est destiné aux artistes de la scène française. Ce qui signifie aux artistes français ou étrangers vivant sur le territoire depuis un nombre d'années suffisant pour justifier d'une pratique repérée en France. 

Les résultats seront communiqués le 15 mars 2021 sur le site du Drawing Lab Paris ainsi que sur celui du Cnap.

Les artistes sélectionnés auront jusqu’au 16 mars 2021 pour confirmer la prise de l’atelier puis pourront entrer dans l’atelier à partir du 22 mars 2021.

+  TRANSMISSION DES CANDIDATURES JUSQU’AU 8 MARS - 23H59

+  ANNONCE DES RÉSULTATS 15 MARS - 12H

+  ENVOI DES CONVENTIONS À PARTIR DU 17 MARS 

+  ARRIVÉE À LA DRAWING FACTORY À COMPTER DU 22 MARS 

+  DURÉE D’USAGE DE L’ATELIER 6 MOIS MAXIMUM

 

NB : ce calendrier est prévisionnel, il est susceptible d’être modifié sans préavis.

La DRAWING FACTORY se déploie sur 5 niveaux. Au rez-de-chaussée, un FOYER de 250 m2 est conçu comme lieu de vie commun. Espace de discussions, de conférences ou encore de workshops, cet espace commun est le point de rencontres du projet. De plus, 2 ateliers au rez-de-chaussée, accessibles sur réservation, permettront la réalisation de travaux de groupe, l’usage de nouvelles techniques ou le déploiement de projets de plus grands formats. 

Les 4 niveaux supérieurs sont dédiés aux 30 ateliers individuels. D’une superficie de 13 à 20 m2 chaque atelier est équipé d’un point d’eau, un WC, un rangement, un système d’éclairage et l’électricité. Les ateliers sont bruts, aménageables par les artistes selon leurs besoins. Chaque atelier se ferme à l’aide d’une clef individuelle garantissant la sécurité des œuvres en cours de réalisation. La DRAWING FACTORY est accessible aux artistes 7 jours/7 (horaires à confirmer).

Les artistes qui entrent à la DRAWING FACTORY bénéficient d’une prise en charge du Cnap par le paiement :

+  du loyer de l’atelier fixé à 180 euros / mois ; 

+  de la bourse de vie de 500 euros / mois par atelier. 

Ambassadrices depuis plus de 15 ans pour la promotion et la diffusion du dessin contemporain, Christine Phal et Carine Tissot entendent renforcer cet engagement en transformant un ancien hôtel du 17ème arrondissement en 30 ateliers destinés à des artistes pratiquant le dessin sous toutes ses formes. 

Le Cnap donne aux artistes l’accès gratuit à un espace de travail afin de leur permettre de poursuivre des projets en cours ou d’en développer de nouveaux et la possibilité d’y travailler avec une bourse mensuelle.

La DRAWING FACTORY est bien plus qu’un lieu de travail, elle devient un véritable lieu de rencontres, d’expérimentations et réalisations de projets. Pilotée par les équipes du Drawing Lab Paris, centre d’art privé dédié au dessin contemporain, la DRAWING FACTORY entend devenir le lieu de création du dessin à Paris des prochains mois. 

Ouvert à la diversité des pratiques du dessin, cet appel à candidature s’adresse aux artistes vivant en France métropolitaine comme d’outremer qui pratiquent, développent et expérimentent le dessin y compris au delà de la feuille et du crayon. Le candidat devra justifier d’un diplôme ou de la preuve d’une pratique déjà repérée. Cette initiative vise à accompagner les artistes, leur permettre d’enrichir leurs inspirations, leurs réseaux et d’occuper un lieu de travail au cœur de la capitale.

PRESSE

Aurélie Cadot
Agence Observatoire
aureliecadot@observatoire.fr
+33 (0)6 80 61 04 17
www.observatoire.fr

CONTACT

Steven Vandeporta
Drawing Lab Paris
steven.vandeporta@drawinglabparis.com
+33 (0)1 73 62 11 17
www.drawinglabparis.com
Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00