Ouvert tous les jours de 11h à 19h — Entrée gratuite —  Infos pratiques 
Fermé jusqu'au 16.10 11h – Gratuit –  Infos pratiques 

Pooya Abbasian

Pooya Abbasian, portrait,  © Solmaz Panahi

Pooya Abbasian

Né le 7 février 1985 à Meshkinshahr, Iran

Vit et travaille à Paris

Pooya Abbasian est un artiste iranien basé à Paris depuis 2011. Sa pratique se déploie à travers la photographie, la vidéo, le dessin et l’installation. Le temps passé à travailler auprès de cinéastes a influencé la manière dont il envisage et questionne la construction, la diffusion et la réception des images. Il aspire à rendre ces procédés visibles mais également à construire ses propres fictions visuelles à travers les images qu’il trouve en ligne sur des sites d’actualités et ses propres clichés ou enregistrements. Les ambiguïtés et les états transitoires intéressent Pooya Abbasian plus que les affirmations. C’est dans cet état d’esprit qu’il recherche des passerelles entre les médiums et teste continuellement de nouvelles techniques. Il apprécie découvrir les accidents poétiques qui résultent de ces mariages, qu’il compare à des trous noirs s’ouvrant sur des horizons à explorer.

C’est la pratique passionnée du dessin dès ses débuts à Téhéran, où il était assistant de l’artiste Farhad Gavzan, qui a donné vie à sa pratique artistique actuelle. A travers le temps, Pooya Abbasian a développé une pratique qui cherche à mélanger et « hybrider » les médiums. Il a par exemple réalisé des séries de cyanotypes et de lumens en utilisant une méthode d’impression qu’il a inventé, à l’aide d’un projecteur numérique. Il retravaille parfois ces impressions au crayon, en dessinant sur l’image. Cette technique représente pour lui une manière expérimentale de dessiner avec la lumière.

Venant du monde du dessin, l’artiste Pooya Abbasian a développé depuis 2016 une activité d’illustration, en parallèle de ses travaux personnels. Il a publié 7 livres en tant qu’illustrateur et/ou auteur aux éditions Gallimard et Actes-Sud. Il cherche aujourd’hui à tisser davantage de liens entre ses pratiques d’illustrateur et de plasticien, dans la lignée des recherches qu’il entreprend pour repousser et fusionner les limites entre les médiums.

EXPOSITIONS PERSONNELLES

2018 – Discreetly Living Behind Your Face, Galerie52 Folkwang Universität, Essen, Alemagne.
Galerie des Petits Carreaux, Saint-Briac, France.

2018 – Telesm, Kuturkapelen(Pictoplasma Festival), Berlin, Allemagne.

EXPOSITIONS COLLECTIVES (sélection)

2020 – Le Radeau des Cimes, Villa Belleville, Paris, France.

2019 – En Cas de Pluie (Jeune Création), Friche Etex, Paris, France. 2018 – Artvilnius, La foire d’art contemporain Vilnius, Lituanie.

2016 – Face à Face, La Source, La Guéroulde, France.

2014 – Transparency, Galerie des petits carreaux, Saint-Briac, France.

2013 – Le temps passé, Galerie des petits carreaux, Paris, France.

2011 – Nature Regulate, Galerie Mohsen, Téhéran, Iran.

2008 – 9e Biennale de Téhéran, Musée d’Art Contemporain, Téhéran, Iran.

2007 – Exopalasht, Galerie Azad, Téhéran, Iran.

Actualités

IMAGES

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00