Ouvert tous les jours de 11h à 19h — Entrée gratuite —  Infos pratiques 
Tous les jours 11h-19h – Gratuit –  Infos pratiques 

Expositions

Expositions à venir

« Nous qui désirons sans fin »

Karine Rougier

Prix Drawing Now 2022

20 janvier — 31 mars 2023

« Nous qui désirons sans fin » est le titre de l’exposition personnelle de Karine Rougier au Drawing Lab. Distinguée par le Prix DrawingNow en 2022, l’artiste profite de cette invitation pour proposer une véritable balade collective. Du dessin au graphite à la gouache, de la peinture à l’aquarelle, des films en pellicule aux dioramas, nous vous proposons non pas de découvrir une histoire, mais plutôt les histoires de Karine Rougier et de ses invité•es. Comme un plongeon dans le dessin, l’exposition nous invite à jouer, piocher une carte et lire un nouveau monde.

+
Exposition en cours

Du Temps sois la mesure

François Réau

Commissariat : Léo Marin

14 octobre 2022 — 5 janvier 2023

Quel que soit le dessin, tout commence toujours par un point, puis un trait vers un second point, et ainsi de suite. Un peu comme la projection d’un trajet en devenir entre un point Alpha et un point Beta. C’est aussi de cette manière que l’Homme à relié les étoiles dans le ciel nocturne, de cette manière que furent dessinées les constellations et de cette façon qu’elles continuent encore aujourd’hui d’être représentées.
Les constellations ne seraient-elles pas de facto les premières abstractions dessinées ?
Des dessins dans le ciel qui continuent de situer nos propres corps, nos individualités, entre deux points fictifs, entre deux plans, le premier : terrestre, et le second : céleste.
Cette succession de points reliés par des lignes qui nous autorise la projection et nous permet d’imaginer un dessin plus élaboré́, qui se veut, à dessein, être le point de départ du projet de l’exposition Du Temps sois la mesure. Ces quelques traits et points, ont une intention qui va au-delà̀ de ce que l’on voit, une projection graphique plus vaste, une mesure de l’espace et du temps.

+
Productions Passées

Anniversaire de la Fondation Aurelie Nemours — 20 ans

Exposition collective

Commissaire d'exposition : Serge Lemoine

1er juillet — 21 septembre 2022

Afin de commémorer le 20e anniversaire de ce Prix, avec un retard dû à la pandémie, une exposition est organisée par l’Association Aurelie Nemours avec un choix d’oeuvres de chacun des lauréats, présentées dans les salles du Drawing Lab, 17 rue de Richelieu à Paris du 30 juin au 21 septembre 2022.
L’exposition sera accompagnée d’un catalogue et son ouverture coïncidera dans le même lieu avec la remise du prix 2021 à Pe Lang et à Marianthi Papalexandri-Alexandri le 30 juin 2022 par M. Xavier Darcos, Chancelier de l’Institut de France.

+
Productions Passées

I See a Bird / Je vois un oiseau

Chourouk Hriech

Commissaire de l'exposition : Jérôme Sans

18 mars — 15 juin 2022

L’exposition I See a Bird / Je vois un oiseau est le lieu de multiples récits, d’une succession de « voyages dessinés » où se confondent les paysages en mutation, réels ou fictifs. Reliés les uns aux autres dans un environnement fluide et sans frontières, les oiseaux y sont nos guides. Libres et autonomes, ils incarnent les problématiques de la ligne, de la trajectoire, de l’envol, de la pratique du monde et du paysage qui traversent l’œuvre de Chourouk Hriech. L’artiste déploie à travers le dessin une géographie métaphorique, une ville-monde dont les oiseaux seraient les premiers habitants, mais aussi les témoins de la crise écologique.

+
Expositions à venir

Pulp.e

Benjamin Hochart

Commissariat : Fabienne Bideaud

14 avril 2023 — 6 septembre 2023

Le projet Pulp·e questionne la construction de l’image, dans sa réappropriation, dans son écriture, dans sa transposition, inclue le corps, afin de nous faire déambuler dans de possibles narrations. Le titre renvoie à la typologie spécifique des Pulp (bande dessinée populaire) et l’ajout du E propose une signification concrète, la pulpe. Titre hybride, l’exposition présentera plusieurs états : des scénarios, des éléments de décors, des films. Les formes populaires et folkloriques reprises et dessinées par Benjamin Hochart dépasseront le cadre de la feuille de papier et le Drawing Lab deviendra le théâtre d’une narration inédite dont le spectateur viendra en activer les divers scénarios.

+
Productions Passées

Le Chiffre Noir

Nicolas Daubanes

Prix Drawing Now 2021

29 janvier — 4 mars 2022

Le chiffre noir désigne l’écart de subjectivité entre deux forces antagonistes. Entre fantasme et rationalisme, ces chiffres s’avèrent finalement faux puisque fondés sur une inconnue. C’est à ces inconnues que s’attaque Nicolas Daubanes. L’exposition Le Chiffre Noir n’est pas une promenade de plaisance. Bien au contraire. Les sujets traités par l’artiste ne sont ni beaux ni légers. Et pourtant. Dans sa pratique, Nicolas Daubanes se confronte aux matières les plus solides, ou encore les plus fragiles, qui se créent à partir du feu. Pour cette exposition personnelle au Drawing Lab, béton, verre, céramique, limaille de fer (signature)… constituent des œuvres porteuses d’histoires qui nous interrogent dans notre rapport avec le passé et le souvenir collectif.

+
Productions Passées

RESOUNDING SONGS

Vanessa Enríquez

Commissariat : Frida Robles

16 octobre 2021 — 12 janvier 2022

Dans le monde entier, les plus anciennes expressions artistiques sont liées à une démarche spirituelle et la plupart d’entre elles ont été découvertes à l’intérieur de grottes. La grotte est un archétype universel de réflexion de soi et de communication avec d’autres royaumes, étroitement lié au symbole du « cœur ». En utilisant le cœur de la grotte comme cadre mythologique et point d’ancrage, Vanessa Enríquez s’est retirée et s’est connectée au cours de l’année écoulée aux pratiques ancestrales du dessin, du chant et du rituel en utilisant la bande magnétique VHS comme outil de dessin, instrument de musique et talisman.

+
Productions Passées

Emanata*, Œuvres d’art imprimé

Exposition collective

15 - 30 SEPTEMBRE 2021

Le Centre national des arts plastiques (Cnap), en partenariat avec l’Association de développement et de recherche sur les artothèques (ADRA) et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image présente « Emanata*, Œuvres d’art imprimé », une exposition qui invite le public à découvrir les œuvres des douze lauréats de la Commande nationale d’estampes, réalisée dans le cadre de « BD 2020, l’année de la bande dessinée », qui témoignent de la singularité de la création contemporaine et des images.
La présentation de l’ensemble des estampes originales se tient à la DRAWING FACTORY du 15 au 30 septembre 2021.

+
Productions Passées

DRAWING POWER – Children of Compost

Exposition collective

Commissariat : Joana P. R. Neves

26 JUIN - 30 SEPTEMBRE 2021

L’exposition DRAWING POWER – Children of Compost explore le pouvoir, parfois insoupçonné, du dessin pour agir et réfléchir sur les enjeux écologiques actuels. Le dessin crée des formes et des représentations, des diagrammes et des motifs, des scènes et des figures. Nous avons besoin de ces nouvelles représentations pour imaginer autrement, et ainsi changer notre rôle sur la planète : la façon dont on conçoit la vie est la façon dont on la réalise.

+
Productions Passées

Tierradentro

Daniel Otero Torres

Commissariat : Anaïs Lepage

13 mars - 17 juin 2021

Tierradentro, en français ”la terre de l’intérieur”, est le nom d’un site archéologique situé dans une zone montagneuse et escarpée de la vallée du Cauca en Colombie sur la côte Pacifique. Célèbre pour ses tombeaux dissimulés et ses sculptures monolithiques monumentales, il abrite les vestiges de la culture précolombienne du même nom. S’inspirant de l’architecture et de l’emplacement du Drawing Lab, Daniel Otero Torres conçoit une exposition reprenant les espaces d’un tombeau souterrain.

+