FERMÉ TEMPORAIREMENT | ENTRÉE GRATUITE | INFOS PRATIQUES |
FERMÉ TEMPORAIREMENT | GRATUIT | INFOS PRATIQUES |

Expositions

Expositions à venir

Ariadne’s Tape

Vanessa Enriquez

Commissariat : Ece Pazarbasi

16 OCTOBRE 2021 - 12 JANVIER 2022

L’exposition propose d’envisager la structure architecturale de l’espace d’exposition, situé au sous-sol du bâtiment, comme la métaphore d’une grotte et s’intéresse à la bande magnétique comme étant un instrument de dessin capable d’activer les “méta-espaces” dans le lieu, mais aussi chez le spectateur. Le projet de l’artiste à travers cette exposition est de poursuivre son exploration des possibilités esthétiques et transformatrices de la bande VHS, en réponse aux recherches du Dr Jacobo Grinberg, neurophysiologiste mexicain, dont les travaux ont porté sur les techniques ancestrales utilisées par les chamans, les stimuli géométriques et la méditation ainsi que leurs effets sur l’activité cérébrale.

+
Expositions à venir

DRAWING POWER – Children of Compost

Exposition collective

Commissariat : Joana P. R. Neves

26 JUIN - 30 SEPTEMBRE 2021

L’exposition DRAWING POWER – Children of Compost explore le pouvoir, parfois insoupçonné, du dessin pour agir et réfléchir sur les enjeux écologiques actuels. Le dessin crée des formes et des représentations, des diagrammes et des motifs, des scènes et des figures. Nous avons besoin de ces nouvelles représentations pour imaginer autrement, et ainsi changer notre rôle sur la planète : la façon dont on conçoit la vie est la façon dont on la réalise.

+
Exposition en cours

Tierradentro

Daniel Otero Torres

Commissariat : Anaïs Lepage

13 mars - 17 juin 2021

Tierradentro, en français ”la terre de l’intérieur”, est le nom d’un site archéologique situé dans une zone montagneuse et escarpée de la vallée du Cauca en Colombie sur la côte Pacifique. Célèbre pour ses tombeaux dissimulés et ses sculptures monolithiques monumentales, il abrite les vestiges de la culture précolombienne du même nom. S’inspirant de l’architecture et de l’emplacement du Drawing Lab, Daniel Otero Torres conçoit une exposition reprenant les espaces d’un tombeau souterrain.

+
Productions Passées

Tout un film !

Exposition collective

Commissariat : Joana P. R. Neves en collaboration avec Françoise Lémerige

16 janvier - 28 février 2021

L’exposition TOUT UN FILM ! présente un ensemble de spécimens sélectionnés parmi les collections de La Cinémathèque française, qui viennent se mêler aux œuvres issues des ateliers des artistes ainsi que des fonds de leurs galeries. Notre sélection permet de mettre en lumière l’influence croisée de ces deux arts, du storyboard à la matière même de la réalisation du film, le celluloïd.

+
Productions Passées

Orta Drawing Lab

Lucy + Jorge Orta

COMMISSARIAT : BLANDINE ROSELLE

13 MARS 2020 - 29 OCTOBRE 2020

Alors même que la pratique du dessin est un composant essentiel de leurs projets, Lucy et Jorge Orta n’ont jamais montré le processus complet de leur création, qui s’appuie notamment sur le dessin.

+
Productions Passées

Le Soir du Poulpe

Lucie Picandet

Prix Drawing Now 2019

30 Janvier - 20 Février 2020

Tiré du titre de ma nouvelle écrite en 2011, Le Soir du Poulpe est également un projet de court métrage en cours de réalisation. Dans cette exposition, vous pourrez voir les planches du story-board, avant d’entrer dans l’une des pièces du décor : une chambre de bonne parisienne où la protagoniste écrit justement la nouvelle Le Soir du Poulpe.

+
Productions Passées

The Projective Drawing

Exposition collective

Commissariat : Brett Littman

28 juin - 20 septembre 2019

Dans The Projective Drawing le commissaire d’exposition Brett Littman applique la théorie d’Evans, qui porte un regard sceptique sur le dessin en tant que moyen de compréhension des fondements de l’architecture, pour remettre en question notre compréhension du fonctionnement de la technique du dessin dans la culture contemporaine en mettant en avant les artistes dont les dessins demandent aux visiteurs d’activer une matrice complexe d’idées non traditionnelles dans leur interprétation des œuvres présentées.

+
Productions Passées

Élisée, une biographie

FLORENTINE & ALEXANDRE LAMARCHE-OVIZE

COMMISSARIAT : SOLENN MOREL

13 OCTOBRE 2019 - 9 JANVIER 2020

L’exposition Élisée, une biographie, entend reconstituer un concentré de paysage, réconciliant l’absolu et le fragment. Le sol, les murs, le plafond sont investis. Le visiteur est entouré, partout des fleurs, du ciel, des montagnes, des ruisseaux, des arbres. Ils sont dessinés, peints, sérigraphies, imprimés. Des assises en céramique, ainsi qu’en liège et en feutre issues d’une collaboration avec le designer Romain Guillet, ponctuent le parcours comme autant d’espaces et temps de repos potentiels. Le visiteur est invité à s’arrêter, observer le paysage qui se présente à lui, mais aussi à lire ou rêver à tout autre chose.

+
Productions Passées

)( ) DRAWING AS THINKING IN ACTION

Nikolaus Gansterer

Commissariat : Jeanette Pacher

22 mars - 15 juin 2019

En prenant cette citation de l’artiste britannique Avis Newman comme point de départ, l’exposition de Nikolaus Gansterer, artiste autrichien, met en lumière une conception élargie du dessin qui appréhende celui-ci en tant que processus, qui réalise et reconnaît les potentiels à la fois établis et supposés de cette forme d’art, ainsi que ceux qui peuvent encore être révélés par l’expérimentation et par la curiosité, et qui imagine des formes diverses par lesquelles le dessin peut être rendu manifeste, se matérialiser et prendre forme.

+
Productions Passées

I Am Everywhere

MICHAIL MICHAILOV

Prix Drawing Now 2018

30 janvier - 2 mars 2019

À première vue, il n’y a rien. Du moins si peu que le regard est immédiatement convoqué à scruter la feuille de papier sur laquelle il croit ne voir que poussières fines ou taches de graisse. À regarder de plus près, il prend vite la mesure d’une forme de trompe-l’œil, pour finalement fouiller encore plus avant et découvrir comment l’artiste rivalise avec le réel à l’aide de simples crayons noir et de couleurs. En déjoue toute perception et le fait basculer à l’ordre d’un faux-semblant.

+