Ouvert tous les jours de 11h à 19h — Entrée gratuite —  Infos pratiques 
Tous les jours 11h-19h – Gratuit –  Infos pratiques 

À propos

Le Drawing Lab

Un lieu de productions et d'expérimentations

5 ans

21 expositions

73 artistes présentés

12 catalogues édités

+ 24 000 visiteurs

Fondé par Christine Phal en 2017 sur un modèle philanthropique, le Drawing Lab est un espace d’expérimentations et d’expositions privé de 150 m2 entièrement dédié à la promotion du dessin contemporain. En présentant 3 expositions par an, il se veut avant tout être un lieu de diffusion du dessin sous toutes ses formes, en donnant l’opportunité aux artistes de faire sortir le dessin de la feuille et d’en explorer toutes les facettes. 

En 2022, le Drawing Lab, piloté par l’Association Drawing Projects & Friends, lance sa bourse d’un montant de 20 000 euros HT pour la production et la réalisation d’une exposition. Cet appel à projets annuel est destiné à un duo artiste / commissaire français ou vivant en France. En plus de la production des expositions, le Drawing Lab assure la communication, la diffusion, l’accueil des publics, la médiation culturelle, la publication d’un catalogue et l’organisation d’événements satellites autour de l’exposition. 

Le Drawing Lab accueille également l’exposition de l’artiste lauréat du Prix Drawing Now, remis lors de Drawing Now Art Fair, le salon du dessin contemporain. En 2022, la formule évolue pour donner plus d’envergure et de visibilité à la pratique de l’artiste lauréat et implanter cette récompense comme une bourse d’aide à la création où la sphère Drawing réunit ses forces pour proposer : 5 000 euros de dotation, 10 000 euros d’aide à la production, une exposition de 3 mois au Drawing Lab et l’édition d’un catalogue monographique.

Situé au niveau -1 du Drawing Hotel, le Drawing Lab est ouvert tous les jours gratuitement. La vocation du lieu est d’assurer la diffusion du dessin contemporain auprès de tous les publics. 

L'Association Drawing Projects & Friends

Promouvoir le dessin contemporain et soutenir les artistes

L’Association Drawing Projects & Friends est une association de loi 1901 a but non lucratif destinée à faciliter et promouvoir toutes les expressions principalement autour du dessin contemporain.

Friends pour : 

— Fédérer une société d’amis constituée d’amateurs, de collectionneurs et de passionnés de dessin contemporain ;
— Animer à travers un programme culturel la société d’amis (visites d’ateliers, visites privilégiées d’expositions, rencontres avec les artistes) ;
— Accompagner les projets artistiques défendus par l’association ;
— Soutenir économiquement la réalisation de projets avec les artistes (expositions, éditions, résidences, productions et rencontres). 


Projects pour : 

— Accompagner et aider les artistes dans la recherche et le développement de leurs projets ;
— Diffuser et promouvoir le travail des artistes à travers des manifestations publiques ou privées ;
— Gérer un espace d’expositions ouvert gratuitement aux publics ;
— Animer une programmation culturelles (ateliers pour enfants, médiation, visites, rencontres et événements) ;
— Concevoir et réaliser des résidences d’artistes. 

L'équipe

Christine_Phal_portrait_site_web_NB

Christine Phal

Fondatrice
Steven_Vandeporta_portrait_site_web_NB

Steven Vandeporta

Directeur des projets artistiques
Marie-Ines_Tirard_portrait_site_web_NB

Marie-Inès Tirard

Assistante de production et de médiation

L'art à tous les étages

Un espace au niveau -1 du Drawing Hotel

Drawing Lab Paris est situé au niveau bas du Drawing Hotel, fondé par Carine Tissot. Contrairement aux hôtels dits « arty », la vocation de l’hôtel est de mettre en avant le travail d’artistes contemporains comme une œuvre d’art « totale » : cinq artistes ont été sélectionnés par Carine Tissot, le directeur, pour s’approprier les étages de l’établissement.

Les couloirs de chaque étage leur ont été confiés sur le modèle de la carte blanche et les chambres sont déclinées ensuite selon la construction, création et originalité voulues par chacun d’eux. Chaque étage est ainsi unique.

Idéalement situé dans le 1er arrondissement de Paris, près de la Comédie Française, du Musée du Louvre et du Musée des arts décoratifs, l’hôtel et le centre d’art profitent de cette proximité artistique.

La Dshop

Une boutique dédiée à la création

Liaison entre le Drawing Lab et le Drawing Hotel, la D. SHOP est la boutique de référence du dessin contemporain et se situe au rez-de-chaussée du 17, rue de Richelieu.

La librairie propose de nombreux ouvrages dédiés au dessin contemporain en français et en anglais : les amateurs trouveront toujours de quoi satisfaire leur curiosité.

Cette boutique dédiée au dessin dispose d’une partie papeterie, librairie, et propose également des objets originaux et des bijoux d’artistes.

Toute une partie de la boutique est consacrée aux enfants et à l’apprentissage du dessin. Enfin, pour mettre en avant le travail original réalisé par chaque artiste dans les étages du Drawing Hotel, Drawing Shop édite des objets imaginés par chacun d’eux.

La Drawing Society

Engagées tout au long de l’année pour défendre le dessin contemporain, le duo mère-fille Christine Phal et Carine Tissot ont créé la Drawing Society pour répondre à leur envie de fédérer autour d’elles une communauté d’amateurs d’art, de professionnels et de curieux désireux de soutenir la création contemporaine. 

Depuis septembre 2021, la Drawing Society réunit les différentes entités Drawing Now Art Fair, Drawing Lab, Drawing on Demand, Drawing Edition, Drawing Hotel et Drawing House. Ces activités ont pour épicentre une même passion : le dessin contemporain. Cette nouvelle étape se traduit par une nouvelle identité visuelle. Ainsi, la Drawing Society se déploie autour de deux axes : le premier exclusivement dédié aux déploiements des activités artistiques, le second développe les activités hôtelières avec une collection d’hôtels autour du dessin contemporain. 

Ainsi tout au long de l’année, les départements art et hôtellerie font vibrer Paris au rythme du dessin contemporain !

Drawing Now Art Fair est la première foire d’art contemporain exclusivement dédiée au dessin en Europe. Elle accueille chaque année au mois de mars, au Carreau du Temple à Paris, plus de 70 galeries internationales. Ces galeries présentent plus de 300 artistes et près de 2 000 oeuvres, représentatives de la diversité du dessin de ces 50 dernières années à aujourd’hui. Collectionneurs et amateurs d’art sont invités à découvrir les oeuvres d’artistes émergents et plus établis. 

Depuis la première édition, la sélection des galeries qui exposent à Drawing Now Art Fair est effectuée par un comité indépendant – sans aucune personne de l’équipe ni aucune galerie – formé par des professionnels de l’art contemporain et du dessin contemporain. Joana P.R. Neves, nommée directrice artistique depuis 2018, réunit différentes personnalités afin de choisir les projets qui font le succès de la foire. 

Le Prix Drawing Now, crée en 2011 permet de soutenir un artiste et de saluer le travail de sa galerie, avec une dotation de 5 000 euros de dotation, une aide à la production de 10 000 euros, une exposition de 3 mois au Drawing Lab et l’édition d’un catalogue monographique. 

Crédit photographique : Drawing Now Art Fair © Grégoire Avenue / Coolhuntparis

Le Printemps du dessin est quant à lui lancé fin mars à l’occasion de Drawing Now Art Fair et dure jusqu’au mois de juin. L’événement fédère les expositions de dessin qui se déroulent dans les institutions ou centres d’art et toutes les actions de type workshops, ateliers, conférences et rencontres entre l’artiste et le public. Ainsi le médium dessin sous toutes ses formes permet aux différents publics d’être au plus près des artistes et de la création. 

En 2022, 42 structures ont participé à la 5e édition du Printemps du dessin. L’événement se déroule sur tout le territoire grâce au partenariat avec Drawing Now Art Fair, le Centre des monuments nationaux (Cmn), l’Association de Développement et de Recherche sur les Artothèques (Adra), Réseau documents d’artistes et les institutions regroupées à Amiens autour du Frac Picardie. Le Printemps du dessin est soutenu par le ministère de la Culture. 

Également, le Printemps du dessin est présenté à l’occasion de Paréidolie, le salon international du dessin contemporain à Marseille. Dans le but de développer les actions dessinées sur le territoire national, le Printemps du dessin s’associe à la Saison du Dessin depuis 2022. Ils proposent une restitution de la saison ainsi qu’un programme d’ateliers en présence d’artistes dessinateurs et de l’équipe du Printemps du dessin. 

Crédit photographique : Printemps du dessin au Musée de la Marine © Printemps du dessin

La Drawing Hotels Collection est une collection d’hôtels autour du dessin contemporain dirigée par Carine Tissot. Elle est constituée du Drawing Hotel (boutique hôtel 4* de 48 chambres dans le 1er arrondissement à Paris) et de la Drawing House (hôtel 4* de 143 chambres dans le 14e arrondissement à Paris). 

Le Drawing Hotel, aîné de la Drawing Hotels Collection, abrite également le Drawing Lab, premier centre d’art privé dédié au dessin contemporain. Situé au 17 rue de Richelieu dans le 1er arrondissement à Paris, le Drawing Hotel est une destination unique pensée comme une invitation à découvrir le dessin contemporain. 

La Drawing House est le dernier établissement de la Drawing Hotels Collection, précurseur de l’hôtellerie de demain : engagée et thématique, toute entière au service des usages. La Drawing House est un hôtel inspirant à taille humaine entièrement dédié au dessin contemporain situé à seulement quelques pas de la Gare Montparnasse. Ainsi, l’hôtel - situé au 21 rue Vercingétorix dans le 14e arrondissement à Paris - participe à la dynamique de renaissance de ce quartier, autrefois épicentre traditionnel de la vie artistique parisienne. 

Crédit photographique : Vue de la Drawing House © Gaelle Le Boulicaut