Ouvert tous les jours de 11h à 19h — Entrée gratuite —  Infos pratiques 
Tous les jours 11h-19h – Gratuit –  Infos pratiques 

À Propos

Le Drawing Lab

Un lieu d'expérimentation

Fondé par Christine Phal en 2017 sur un modèle philanthropique, le Drawing Lab Paris est un centre d’art privé entièrement dédié à la promotion et à la diffusion du dessin contemporain.

En produisant 4 expositions par an, il se veut avant tout être un lieu d’expérimentation et de production du dessin sous toutes ses formes, en donnant l’opportunité aux artistes de faire sortir le dessin de la feuille et d’en explorer toutes les facettes. Sa programmation est assurée par un comité artistique chargé de sélectionner 3 projets d’expositions proposés à l’occasion d’un appel à projets par 3 duos d’artiste/commissaire. Chaque duo lauréat perçoit une dotation de 20 000 euros HT pour la production des nouvelles œuvres de l’exposition ainsi que leurs rémunérations.

En plus de la production des expositions, le Drawing Lab assure la communication, la diffusion, l’accueil des publics, la médiation culturelle, la publication d'un catalogue et l’organisation d’événements satellites de l’exposition pour un budget de 15 000 euros HT par exposition.

La 4ème exposition est celle du lauréat du Prix Drawing Now, remis lors de DRAWING NOW Art Fair et dotée de 5 000 euros HT.

 

La vocation de ce lieu situé au niveau -1 du Drawing Hotel est d’assurer la diffusion du dessin contemporain auprès de tous les publics.

Expositions
Visiteurs
Ans
Artistes

Drawing Lab et Drawing Hotel

Drawing Lab Paris est situé au niveau bas du Drawing Hotel, fondé par Carine Tissot. Contrairement aux hôtels dits « arty », la vocation de l’hôtel est de mettre en avant le travail d’artistes contemporains comme une œuvre d’art « totale » : cinq artistes ont été sélectionnés par Carine Tissot, le directeur, pour s’approprier les étages de l’établissement.

Les couloirs de chaque étage leur ont été confiés sur le modèle de la carte blanche et les chambres sont déclinées ensuite selon la construction, création et originalité voulues par chacun d’eux. Chaque étage est ainsi unique.

Idéalement situé dans le 1er arrondissement de Paris, près de la Comédie Française, du Musée du Louvre et du Musée des arts décoratifs, l’hôtel et le centre d’art profitent de cette proximité artistique.

La D. Shop

Liaison entre le Drawing Lab et le Drawing Hotel, la D. SHOP est la boutique de référence du dessin contemporain et se situe au rez-de-chaussée du 17, rue de Richelieu.

La librairie propose de nombreux ouvrages dédiés au dessin contemporain en français et en anglais : les amateurs trouveront toujours de quoi satisfaire leur curiosité.

Cette boutique dédiée au dessin dispose d’une partie papeterie, librairie, et propose également des objets originaux et des bijoux d’artistes.

Toute une partie de la boutique est consacrée aux enfants et à l’apprentissage du dessin. Enfin, pour mettre en avant le travail original réalisé par chaque artiste dans les étages du Drawing Hotel, Drawing Shop édite des objets imaginés par chacun d’eux.

L'équipe

Christine_Phal_portrait_site_web_NB

Christine Phal

Fondatrice
Steven_Vandeporta_portrait_site_web_NB

Steven Vandeporta

Responsable
Marine_Bernier_portrait_site_web_NB

Marine Bernier

Responsable de la communication et des partenariats
Marie-Ines_Tirard_portrait_site_web_NB

Marie-Inès Tirard

Assistante de production et de médiation

L'univers Drawing

Une destination unique pensée comme une invitation à découvrir le dessin contemporain

Drawing Now Art Fair

La première foire en d’art contemporain exclusivement dédiée au dessin en Europe

Soon Paris

Un salon pour découvrir les dernières nouveautés du multiple contemporain

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00