Ouvert tous les jours de 11h à 19h — Entrée gratuite —  Infos pratiques 
Tous les jours 11h-19h – Gratuit –  Infos pratiques 

Exposer au Drawing Lab

Drawing Lab Project, la bourse de production pour une exposition :

Appel à projet 2023

Lorsque j’ai imaginé le Drawing Lab en 2013, je souhaitais un lieu dédié au dessin contemporain, un espace d’expérimentations dans lequel les artistes seraient libres de questionner les limites de ce médium. En février 2017, le Drawing Lab ouvrait ses portes aux visiteurs et débutait ses missions de centre d’art privé au niveau -1 du Drawing Hotel.

En février 2022, nous avons fêté ses 5 ans !
Depuis 5 ans, le Drawing Lab a produit 12 expositions monographiques de duos artiste / commissaire issus de son appel à projets ; accueilli 2 expositions In between ; conçu 3 expositions collectives et reçu les 4 lauréats du Prix Drawing Now depuis 2019. En tout, 21 expositions qui ont permis de présenter les œuvres de 73 artistes et de multiplier les manières de dessiner. 12 catalogues, diffusés depuis 2020 dans les librairies de France, ont également été publiés représentant pour certains artistes leur première publication monographique.

En 2021, le Drawing Lab a imaginé et accompagné, avec le Centre national des arts plastiques, 33 jeunes artistes dessinateurs lors d’une résidence inédite
de 6 mois dans un ancien hôtel parisien : la Drawing Factory.

Depuis sa création, les actions du Drawing Lab ont accueilli plus de 24 000 visiteurs. La médiation culturelle et les ateliers pour enfants proposés aux publics permettent la transmission et la diffusion du travail des artistes soutenus. Une programmation culturelle autour de l’exposition comme des rencontres, des ateliers pour enfants ou encore des visites guidées est proposée aux visiteurs afin de participer à la diffusion du travail des artistes.

Les 5 ans ont été l’occasion de réaliser un premier bilan du soutien que Carine Tissot et moi-même apportons aux artistes dessinateurs. Avec la Drawing Society, appelation ombrelle réunissant les hôtels Drawing Hotel et Drawing House, la foire Drawing Now Art Fair, l’antenne d’ingénierie culturelle Drawing on Demand, les éditions Drawing Edition et l’espace d’expositions et de productions Drawing Lab, nous renfonçons chaque jour notre engagement auprès des artistes dessinateurs. Nous mécénons et finançons tous nos projets artistiques à l’aide de cet éco-système unique.

Aujourd’hui, le Drawing Lab, soutenu par l’Association Drawing Projects & Friends, lance sa bourse d’un montant de 20 000 euros HT pour la production et la réalisation d’une exposition. Cet appel est destiné à un duo artiste / commissaire français ou vivant en France.

Je suis fière de pouvoir porter aujourd’hui une structure dédiée au dessin contemporain au quotidien et suis certaine que le Drawing Lab continuera à devenir ce lieu incontournable que les publics, notamment scolaires fréquentent 7 jours / 7, gratuitement.

Merci à tous pour votre participation, j’ai hâte de découvrir votre vision du dessin de demain.

 

Christine Phal
Fondatrice du Drawing Lab

Cet appel à projet concerne exclusivement les duos commissaire d’exposition / artiste.

Les artistes et commissaires d’exposition répondant à cet appel à projet doivent être âgés de 25 ans minimum, être de nationalité française ou vivre actuellement en France.

L’artiste et le commissaire d’exposition doivent impérativement présenter un projet d’exposition de dessin contemporain dans toute son exploration. Le projet ainsi que les œuvres doivent être conçus spécialement pour le Drawing Lab, qui produit l’exposition.

Compte tenu de la configuration du Drawing Lab, l’exposition doit prendre en compte la totalité des espaces et notamment la descente de l’escalier. Les éléments fournis par le binôme doivent permettre au comité de sélection de se faire une idée la plus précise possible du projet des candidats.

Le projet sélectionné par le comité devra être réalisé au plus près possible du projet présenté. Le projet sélectionné sera présenté au public sur une période d’environ 3 mois en octobre 2023 (dates à préciser).

Le Drawing Lab attribue un budget maximum de 20 000 euros HT pour le projet.

Ce budget comprend :
— la production des œuvres ;
— la rémunération de l’artiste ;
— la rémunération du commissaire d’exposition ; — le transport des œuvres ;
— les défraiements de l’artiste et du commissaire d’exposition ;
— la remise en état des espaces.

Le Drawing Lab souhaite privilégier la notion d’expérimentation et de production d’œuvres nouvelles par les artistes, aussi il est vivement conseillé que la rémunération de l’artiste et du commissaire d’exposition n’excède pas 30% du budget alloué.

En cas de non usage de l’intégralité du budget, le solde n’est pas reversé au duo. Toute dépense engagée sera validée par le Drawing Lab.

Depuis 2017, un comité artistique indépendant établit la programmation du Drawing Lab. Cette année, il est composé de :

Sandra Hegedüs, fondatrice de SAM Art Projects et collectionneuse ;

Matthieu Lelièvre, commissaire d’exposition indépendant et conseiller artistique du Mac Lyon ;

Véronique Souben, ancienne directrice du Frac Normandie Rouen ;

Christine Phal, présidente de Drawing Now Art Fair et fondatrice du Drawing Lab ;

Philippe Piguet, critique d’art et commissaire d’exposition indépendant ;

Barbara Soyer, coordinatrice Chaire Dessin Extra- Large des Beaux-Arts de Paris, fondatrice de The Drawer.

Toutes les candidatures feront l’objet d’une étude minutieuse par le comité artistique qui opérera la sélection sur la base des critères suivants :

— le caractère expérimental du projet ;
— la qualité des œuvres proposées ;
— la qualité du projet scénographique ;
— l’adéquation avec l’orientation du Drawing Lab ;
— les conditions de faisabilité et de réalisation du projet proposé ;
— la pertinence du budget ;
— être un duo français ou vivant en France.

1 - La fiche de renseignements dûment complétée ;

2 - La note d’intention du projet d’exposition accompagnée des visuels des œuvres et tous documents (croquis, image, plan de scénographie...) que les candidats jugent nécessaires à la compréhension et à l’appréhension du projet. Attention : tous les visuels doivent avoir une légende ; 3 - Une vue 3D du projet d’exposition ou au minimum un croquis ;

4 - Le budget prévisionnel des coûts de production, joint ci-dessous ;

5 - Les engagements chiffrés des partenaires éventuels ;

6 - Un curriculum vitae complet de l’artiste ainsi que son dossier d’artiste ;

7 - Un dossier artistique présentant le parcours professionnel et les expériences antérieures du commissaire d’exposition.

Ce dossier devra se présenter sous la forme d’un seul document (en couleur) au format PDF n’excédant pas 5GO. Merci de respecter l’ordre indiqué ci-dessus.

Date limite d’envoi des candidatures le dimanche 25 septembre 2022 à 23h59.

Annonce des résultats le jeudi 13 octobre 2022 à 19h30 à l’occasion du vernissage de l’exposition Du Temps sois la mesure de François Réau (commissaire d’exposition Léo Marin) au Drawing Lab.

Le dossier de candidature devra être envoyé à l’adresse mail suivante : candidature@drawinglabparis.com

En indiquant comme objet de l’e-mail :

NOM + Prénom de l’artiste / Nom + Prénom du commissaire d’exposition

Vous recevrez un e-mail attestant sa bonne réception dans les jours qui suivent.