OUVERT DU MARDI AU SAMEDI 11H-19H | ENTRÉE GRATUITE | INFOS PRATIQUES |
OUVERT DU MARDI AU SAMEDI 11H-19H | GRATUIT | INFOS PRATIQUES |

Dalila Dalléas Bouzar

DALLEAS BOUZAR Dalila, Portrait

Dalila DALLÉAS BOUZAR

Née en 1974 à Oran, Algérie

Vit et travaille entre Bordeaux et Paris

Dalila Dalléas Bouzar s’est d’abord formée à la biologie. Diplômée des Beaux-arts de Paris, elle crée des ateliers de peinture à Oran durant un an. Elle collabore très vite avec des galeristes à Berlin, Marseille, Abidjan et Paris, participe régulièrement à des expositions collectives dans des institutions. Elle vit 4 ans à Berlin. Depuis le début de son parcours artistique elle développe la peinture et la performance avec comme base toujours le dessin.

Le style figuratif de Dalila Dalléas Bouzar, à la croisée du réalisme et de l’onirisme, refuse l’autorité d’un dessin trop net au profit d’une expérimentation sans limite des couleurs et d’un traitement contrasté de la lumière. Du politique à l’historique, du biologique au psychologique, son œuvre interroge à plusieurs niveaux les pouvoirs de la représentation picturale, à rebours de toute tendance expressionniste ou illustrative. Son obsession à peindre des corps et des visages (les siens comme ceux des autres) traduit sa volonté de considérer le portrait comme un moyen d’investigation identitaire ou d’expression critique des rapports de domination, qu’il s’agisse du patriarcat ou du colonialisme. Particulièrement sensible aux violences faites aux corps, elle considère la peinture comme un moyen de préserver, de régénérer ou de réinventer leur intégrité. Sa pratique s’est élargie à la performance puis à l’art textile, deux moyens d’éprouver son corps dans la forme rituelle et la création collective.

Elle travaille aujourd’hui sur des tapisseries, réalisées d’après la technique du karakou, broderie traditionnelle algérienne. Ce travail me permet de développer une réflexion sur la représentation de la femme dans l’histoire de l’art, notamment dans la tapisserie française, de proposer une autre vision de la femme et de son corps.

 

 

EXPOSITIONS PERSONNELLES 

2021 – Eden, peinture et performance, Cécile Fakhoury Show-Room, Paris, France

2019 – INNOCENTE, peinture et performance, galerie Cécile Fakhoury, Abidjan, Côte d’Ivoire

2016 – In her room, galerie Cécile Fakhoury, Abidjan, Côte d’Ivoire

 

EXPOSITIONS COLLECTIVES (sélection)

2021 – Quelque part entre le silence et les parlers, Maison des arts, centre d’art contemporain de Malakoff, commissaire Florian Gaité, Malakoff, France

2021 – Memoria : récits d’une autre Histoire, FRAC Nouvelle-Aquitaine MÉCA, Bordeaux, France

2021 – ExAfrica, performance, Musée du Quai Branly Jacques Chirac, commissaire Philippe Dagen, Paris, France

2020 – Regards hors-champs et paysage dans la collection agnès b., La Fab., Paris, France

2019 – Tout passe sauf le passé, performance et séminaire, Musée d’Aquitaine, Bordeaux, France

2018 – Something Else, OFF biennale du Caire, Egypte

Actualités

IMAGES

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00