Araks Sahakyan
Araks Sahakyan
Née en 1990 à Hrazdan, en Arménie
Vit et travaille à Paris
Araks Sahakyan est née en 1990 en Arménie. Elle a vécu en Espagne et travaille actuellement à Paris. Elle est diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy avec les félicitations du jury à l’unanimité.
Sans frontières et en mouvement constant, Araks Sahakyan est une artiste pluridisciplinaire qui conjugue le multiculturel à tous les temps et dans toutes les langues.
Vidéo, performance, installations, danse et théâtre, musique, dessin, peinture, sérigraphie et même reliure et ébénisterie… aucun médium ni savoir-faire ne lui résiste.
Détournant les symboles et les mythologies, tout comme les techniques d’artisanat anciennes, l’artiste met la mémoire et l’intime, le corps et le politique au centre d’un travail pop, coloré et vivant. Flux migratoires, drapeaux, identités et transmission, frontières et langues deviennent pour elle des matériaux à part entière et rendent compte des bouleversements du monde actuel.
Et pour cause, cette infatigable globe-trotteuse âgée d’une trentaine d’années, curieuse de tout et polyglotte de surcroît, a déjà vécu plusieurs vies.
Née en 1990 en Arménie, élevée en Espagne, elle choisit la France comme terre d’élection pour s’illustrer dans le champ des langues et des Arts Plastiques à l’Inalco, à la Sorbonne ainsi qu’à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Plastiques de Paris-Cergy (ENSAPC).
Depuis sa participation au programme vidéo de la Jeune Création en 2020, puis sa présence à la 65e edition du Salon de Montrouge, tout s’enchaîne pour elle : une résidence à la Drawing Factory à Paris, l’exposition collective « Paper Art » au CODA Museum d’Apeldoom aux Pays-Bas, et enfin, avec le soutien de la bourse FoRTE, sa première exposition personnelle au centre d’art YGREC à Aubervilliers.
Très impliquée dans l’artisanat du tapis, Araks Sahakyan initie ses premiers « Paper Carpets » dès 2018 : des dessins au feutre où s’entrecroisent des scènes du quotidien et d’ancestraux motifs de tapis. Rangés dans des boîtes-valises de cuir relié ou bien déployées au mur, ces œuvres morcelées sur plusieurs feuilles laissent s’entrevoir, dans des couleurs vives et joyeuses, les tensions entre Orient et Occident. Alors que de véritables projets de tapis sont depuis peu développés avec des artisans d’Arménie, Araks Sahakyan vient actuellement d’obtenir une résidence au TAMAT (Musée de la Tapisserie et des Arts Textiles) à Tournai en Belgique, et se prépare à participer à l’exposition collective « Western Silk Road » à la Giudecca Art District de Venise.
Pour finir, grâce au Prix Transverse, elle travaille avec la photographe Rebecca Topakian sur un double-projet de tapis et d’édition intitulé « Vordan Karmir » qui sera présenté au Salon Polycopies à Paris fin 2022.
Telle une citoyenne du monde, Araks Sahakyan évolue sur plusieurs territoires, faisant fi des limites esthétiques, disciplinaires ou géographiques.
Anaïd Demir
EXPOSITIONS COLLECTIVES
2022 – TAMAT Musée de la Tapisserie et des Arts Textiles. Tournai, Belgique
2022 – Salon Polycopies. Paris, France
2022 – Western Silk Road, GAD Giudecca Art District, Projet parallèle à la Biennale de Venise, Italie
2022 – MENK, CAC Landes, France
2021 – Les 24 heures de la création, Fondation Fiminco. Romainville, France
2021 – Performance « VERK », Salon de Montrouge, France
2021 – Salon de Montrouge 65e édition, Le Beffroi, Montrouge, France
2021 – Paper Art 2021, CODA Museum. Apeldoorn, Pays-Bas
2020 – Prix ICART 13e éd., Espace Christiane Peugeut, Paris, France
2020 – Programmation vidéo, 69e Jeune Création. Romainville, France
2020 – Softpain-Vichap, Performance, Stamba D Block, Tbilisi, Géorgie
2019 – Exposition Prix BIC pour l’ENSAPC, commissaire Guillaume Breton, CRR 93, Aubervilliers, France
2019 – Out of the Shadows, commissaire Sonia Balassanian, NPAK/ACCEA, Yerevan, Arménie
2018 – One Shot International Film Festival, NPAK/ACCEA, Yerevan, Arménie
2018 – The Voyager’s Record, commissaire Paulina Brelinska, Skala Gallery, Poznan, Pologne
2018 – Mulier, Mulieris, Museo de la Universidad de Alicante (MUA), Alicante, Espagne
2018 – Paroles Imprimées / Organs and alliances, commissaire Clémentine Deliss, Leipzig (Allemange) et Paris (France)
2017 – Surfaces Sans Cible, Gallery #22Visconti, commissaire Anaïd Demir, Paris, France
2017 – Neu Now Festival for Emerging Artists, Westergasfabriek, Amsterdam, Pays-Bas
2016 – The Script-less Film. commissaire Erika Tan, Gasworks Gallery, Londres, Royaume Uni
EXPOSITION PERSONNELLE
2021 – Centre d’art YGREC, Aubervilliers, France