OUVERT DU MARDI AU SAMEDI 11H-19H | ENTRÉE GRATUITE | INFOS PRATIQUES |
OUVERT DU MARDI AU SAMEDI 11H-19H | GRATUIT | INFOS PRATIQUES |

Boris Kurdi

Portrait Boris Kurdi

Boris Kurdi

Né le 4 avril 1990 à Strasbourg, France

Vit et travaille à Paris, France

Boris Kurdi est né en 1990, il vit et travaille à Paris. Il s’intéresse aux forces intentionnelles que nous exerçons sur les images et les objets et leur contexte de fabrication dans l’art et la société. L’univers icono- graphique des œuvres de Boris Kurdi prend source au sein d’une multitude de mondes, provenant autant du domaine de l’entreprise et du tertiaire que du monde de l’enfance, des ingénieurs, et surtout de l’Histoire. Il est sélectionné pour le Prix Fondation Pernod Ricard 2020/2021.

Boris Kurdi a suivi des études à l’université de la Sorbonne en philosophie et en civilisation germanique avant le début de ses études artistiques. Différents vestiges des sujets traités subsistent dans sa pratique, il accorde par exemple une place importance au rationalisme, à l’analyse du langage et à certains concepts comme celui de l’intentionnalité. Ces concepts ainsi que d’autres idées fortes et englobantes comme la république, la liberté ou la création contiennent et véhiculent une quantité de paradoxes et d’associations qui exciteront sans doute toujours l’imaginaire.

Les papiers tramés utilisés comme supports pour certains dessins proviennent de son lieu de travail, lorsqu’il occupait le poste de standardiste pour le compte de différentes entreprises, écoles ou associations. Il s’agit de la trame qui recouvre l’intérieur des enveloppes, conçue pour ne pas pouvoir lire le contenu en filigrane.

Comme l’utilisation du fluide correcteur, l’utilisation de ce type de support renvoie au monde du travail et à la communication. L’ouvrage PHYSICAL STRATEGY, EPOXY and CRIMES réalisées avec l’artiste Josquin GOUILLY FROSSARD présente la manière dont le travail alimentaire influence celui de l’atelier, et réciproquement.

EXPOSITIONS

2021Mon chien mon avenir, Palais des Beaux-Arts, Paris, France

2021Tautologies, bb15, Linz, Autriche

2020-2021Bonaventure (Trafiquer les mondes), Prix de la fondation d’entreprise Pernod Ricard, Fondation Ricard, Paris, France

2020PHYSICAL STRATEGY, EPOXY and CRIMES, Doc, Paris, France

2019With bruised knees they stumbled clumsily over roots of broken silence, Komplot, Bruxelles, Belgique

2019Doc!, Doc, Paris, France

2019Lush Art in Auster Times, Isnotgallery, Nicosie, Chypre

2018Fin del Mundo, Bagnoler, Bagnolet, France

2018Felicita 2018, Palais des Beaux-Arts, Paris, France

2018100% Beaux-Arts, Grande Halle de la Villette, Paris, France

2018Energy Crisis, Wonder, Bagnolet, France

2017Economy Plus, galerie Balice/Hertling, Paris, France

2016Savoir/dessiner, atelier Arthur Tiar & Maxime Penaud, Montreuil, France

2016Raccourcis & Paraboles, Béton Salon Centre d’Art et de recherche, Paris, France

2016Extranaturel, un projet de Mark Dion, Palais des Beaux-Arts, Paris, France

Actualités

IMAGES

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00