Ouvert tous les jours de 11h à 19h — Entrée gratuite —  Infos pratiques 
Tous les jours 11h-19h – Gratuit –  Infos pratiques 

Pulp.e

October 13 — January 5, 2023

Artist : Benjamin Hochart

Curator: Fabienne Bideaud

Pulp·e is an exhibition project that was born from our common interests in symbolism, interdisciplinarity, the porosity of mediums and the de-hierarchization of art. He questions the construction of the image, in its reappropriation, in its writing, in its transposition into drawing - spatially, providing new information including the body in order to make us wander in possible narratives. The very title of the project refers on the one hand to a specific typology of comics, the Pulp (abbreviation of pulp magazine, inexpensive and mainstream publications, popular in the United States until the 1960s), and the addition of the E proposes another, more concrete meaning, pulp. A hybrid title, the exhibition also presents several states.

The occupation of space is a central concern of our project. From a sketch drawn on the notebook, it will unfold in space in the form of a disproportionate costume, a large shirt, a long curtain, "drawn" films, notes, sketches, etc. The popular and folkloric forms taken up and drawn by Benjamin Hochart, will go beyond the frame of the sheet of paper. He thus creates new narratives and new scenarios, which we will always situate between the line – the line; and the image – recomposed, assembled, animated, filmed. Multiple media and processes (drawing, painting, textile work, installation, video) will unfold in the space of the Drawing Lab which will become the theater of an unprecedented narrative whose spectator will activate the various possible scenarios, inviting to reconsider the public space and the presence of the body.


Fabienne Bideaud

Curator of the exhibition

#pulpe
@drawinglabparis

Chiens de garde, 2019, sérigraphie sur papier, 
80 × 60 cm, 55 ex. numérotés et signés + 5 E.A
Atelier de production : Pilote Paris
Commande nationale de multiples "Quotidien", Ministère de la Culture, en partenariat avec le CNAP (Paris) et l'Adra, réseau des artothèques

Benjamin Hochart, Watchdogs, detail, 2019, silkscreen print on paper, 80 × 60 cm, 55 ex. numbered and signed + 5 E.A
Production workshop: Pilote Paris, National order of multiple "Quotidien", Ministry of Culture, in partnership with the CNAP (Paris) and Adra, network of art libraries

 

PARTNERS

THE ARTIST/CURATOR DUO

Benjamin Hochart

Benjamin Hochart's work is undeniably in line with contemporary art, but it also claims the influences of raw art, decorative or folk arts, various textile practices, genre cinema, comics and science fiction as witnesses to an artistic practice based on the non-hierarchy of genres and the arts. Mixing various references, his work proposes forms with multiple readings that attempt to disrupt the established order, while exploring the political potential of marginal positions from countercultures or popular cultures. The objective is to give visibility to all so-called "minor" or "bad" genres without creating a break between life and the production of artistic forms.

After graduating from the National Higher School of Fine Arts in Lyon in 2006, Benjamin Hochart was a resident of the La Seine research programme at the National Higher School of Fine Arts in Paris (2007-2009), the International City of Arts in Paris (2007), the French Institute in Stuttgart (2009) and the French Institute of Cluj-Napoca (2015).

Over the past 15 years, his work has been the subject of numerous solo and group exhibitions; it is present in public and private collections in France and abroad.

As a PhD student in the Radian program, he is currently preparing a thesis in creation and research in art entitled "Reversing, assembling: popular artistic activity".

Fabienne Bideaud

Fabienne Bideaud is an art historian, curator, art critic and teacher. His research currently focuses on the links between contemporary art and theatre and dance, in the use of artifice, the body, space; analyzing the construction of the narrative through the prism of decolonial, gender and feminist studies.

Trained in art history and pursuing curatorial studies at the University of Paris IV – Sorbonne, she develops her practice and research through projects and residencies. She is a guest curator of La Box, Ensa Bourges, in collaboration with the artist Ann Guillaume; participates in the "Gwangju Biennale International Curator Course" and is hosted in residence at the Meetfactory in Prague. Thanks to the exchange program France - Germany "Young Curators" organized by the French Institute in Berlin, she collaborates with the Kaiser Wilhelm Museum, Krefeld. She carries out exhibition projects in galleries, art centers, artists run space, in France, Geneva, Prague, Berlin, favoring an inclusive reflection related to the given territory.

She is a member of C-E-A, the AICA and co-founder of the Golden Brain association which organizes exhibitions investing places dedicated to art or not. She participates in the queer and feminist writing workshop How to Suppress University Writing led by Émilie Noteris. She currently teaches the history of Performance, Dance and Theatre at IESA; and the exhibition curator at the University of Paris 8.

VIEWS OF THE ARTIST'S WORK

Ouvert tous les jours de 11h à 19h — Entrée gratuite —  Infos pratiques 
Fermé jusqu'au 16.10 11h – Gratuit –  Infos pratiques 

Pulp.e

13 octobre — 5 janvier 2023

Artiste : Benjamin Hochart

Commissariat : Fabienne Bideaud

Pulp·e est un projet d’exposition qui est né de nos intérêts communs pour la symbolique, l’interdisciplinarité, la porosité des médiums et de la dé-hiérarchisation de l’art. Il questionne la construction de l’image, dans sa réappropriation, dans son écriture, dans sa transposition en dessin - spatialement, prodiguant de nouvelles informations incluant le corps afin de nous faire déambuler dans de possibles narrations. Le titre même du projet renvoie d’une part à une typologie spécifique de bandes dessinées, les Pulp (abréviation de pulp magazine, publications peu coûteuses et grand public, populaires aux Etats-Unis jusque dans les années 1960), et l’ajout du E propose une autre signification, plus concrète, la pulpe. Titre hybride, l’exposition présente elle aussi plusieurs états.

L’occupation de l’espace est une préoccupation centrale de notre projet. D’une esquisse tracée sur le carnet, elle viendra se déployer dans l’espace sous forme d’un costume démesuré, d’une grande chemise, d’un long rideau, de films « dessinés », de notes, d’esquisses, etc. Les formes populaires et folkloriques reprises et dessinées par Benjamin Hochart, dépasseront le cadre de la feuille de papier. Il crée ainsi de nouvelles narrations et de nouveaux scénarios, qui nous situerons toujours entre la ligne – le trait ; et l’image – recomposée, assemblée, animées, filmée. De multiples supports et processus (dessin, peinture, œuvre textile, installation, vidéo) se déploieront dans l’espace du Drawing Lab qui deviendra le théâtre d’une narration inédite dont le spectateur en activera les divers scénarios possibles, invitant à reconsidérer l’espace public et la présence du corps.


Fabienne Bideaud

Commissaire de l’exposition

#pulpe
@drawinglabparis

Chiens de garde, 2019, sérigraphie sur papier, 
80 × 60 cm, 55 ex. numérotés et signés + 5 E.A
Atelier de production : Pilote Paris
Commande nationale de multiples "Quotidien", Ministère de la Culture, en partenariat avec le CNAP (Paris) et l'Adra, réseau des artothèques

Benjamin Hochart, Chiens de garde, détail, 2019, sérigraphie sur papier, 80 × 60 cm, 55 ex. numérotés et signés + 5 E.A
Atelier de production : Pilote Paris, Commande nationale de multiples «Quotidien», Ministère de la Culture, en partenariat avec le CNAP (Paris) et l’Adra, réseau des artothèques

 

PARTENAIRES

LE DUO ARTISTE / COMMISSAIRE

Benjamin Hochart

Le travail de Benjamin Hochart s’inscrit indéniablement dans le champ de l’art contemporain, mais il revendique aussi les influences de l’art brut, des arts décoratifs ou folkloriques, des pratiques textiles diverses, du cinéma de genre, de la bande-dessinée et de la science-fiction comme les témoins d’une pratique artistique fondée sur la non-hiérarchie des genres et des arts. Mêlant diverses références, son travail propose des formes aux lectures multiples qui tentent de perturber l’ordre établi, tout en explorant le potentiel politique des positions marginales issues des contre-cultures ou des cultures populaires. L’objectif étant de donner de la visibilité à tous les genres dits “mineurs” ou “mauvais” sans créer de rupture entre la vie et la production de formes artistiques.

Diplômé de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon en 2006, Benjamin Hochart fut notamment résident du programme de recherche La Seine à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris (2007-2009), à la Cité internationale des arts à Paris (2007), à l’institut français de Stuttgart (2009) et à l’institut français de Cluj-Napoca (2015).

Depuis 15 ans, son travail a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles ou collectives ; il est présent dans des collections publiques et privées en France et à l’étranger.

Doctorant dans le cadre du programme Radian, il prépare actuellement une thèse de création et recherche en art intitulée “Renverser, assembler : l’activité artistique populaire”.

Fabienne Bideaud

Fabienne Bideaud est historienne de l’art, commissaire d’exposition, critique d’art et enseignante. Ses recherches s’attardent actuellement sur les liens entre l’art contemporain et le théâtre et la danse, dans l’usage de l’artifice, du corps, de l’espace ; analysant la construction de la narration par le prisme d’études décoloniales, de genre et féministes.

Formée en histoire de l’art et poursuivant des études curatoriales à l’université Paris IV – Sorbonne, elle développe sa pratique et ses recherches au travers de projets et de résidences. Elle est commissaire invitée de La Box, Ensa Bourges, en collaboration avec l’artiste Ann Guillaume ; participe à la « Gwangju Biennale International Curator Course » et est accueillie en résidence à la Meetfactory à Prague. Grâce au programme d’échange France - Allemagne « Jeunes commissaires » organisé par l’Institut français de Berlin, elle collabore avec le Kaiser Wilhelm Museum, Krefeld. Elle réalise des projets d’exposition au sein de galeries, centres d’art, artists run space, en France, à Genève, à Prague, à Berlin, privilégiant une réflexion inclusive liée au territoire donné.

Elle est membre de C-E-A, de l’AICA et co-fondatrice de l’association Golden Brain qui organise des expositions investissant des lieux dédiés à l’art ou non. Elle participe à l’atelier d’écriture queer et féministe How to Suppress University Writing mené par Émilie Noteris. Elle enseigne actuellement l’histoire de la Performance, de la danse et du théâtre à l’IESA ; et le commissariat d’exposition à l’université Paris 8.

VUES DU TRAVAIL DE L'ARTISTE

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00