Vernissage Du Temps sois la mesure
Quel que soit le dessin, tout commence toujours par un point, puis un trait vers un second point, et ainsi de suite. Un peu comme la projection d’un trajet en devenir entre un point Alpha et un point Beta. C’est aussi de cette manière que l’Homme à relié les étoiles dans le ciel nocturne, de cette manière que furent dessinées les constellations et de cette façon qu’elles continuent encore aujourd’hui d’être représentées.
Les constellations ne seraient-elles pas de facto les premières abstractions dessinées ?
Des dessins dans le ciel qui continuent de situer nos propres corps, nos individualités, entre deux points fictifs, entre deux plans, le premier : terrestre, et le second : céleste.
Cette succession de points reliés par des lignes qui nous autorise la projection et nous permet d’imaginer un dessin plus élaboré́, qui se veut, à dessein, être le point de départ du projet de l’exposition Du Temps sois la mesure. Ces quelques traits et points, ont une intention qui va au-delà̀ de ce que l’on voit, une projection graphique plus vaste, une mesure de l’espace et du temps. […] extrait du texte de Léo Marin pour l’exposition.
Vernissage samedi 15 octobre 2022
15H – 19H en présence de l’artiste
Drawing Lab
17, rue de Richelieu — 75001 Paris
drawinglabparis.com
@drawinglabparis
Visuel : François Réau, Mesurer le temps (détail), 2022. Mine de plomb et graphite sur papier marouflé sur toile, 240 x 375 cm. © François Réau.