FERMÉ TEMPORAIREMENT | ENTRÉE GRATUITE | INFOS PRATIQUES |
FERMÉ TEMPORAIREMENT | GRATUIT | INFOS PRATIQUES |

VERNISSAGE DE L’EXPOSITION TIERRADENTRO

VERNISSAGE EN PRÉSENCE DE L’ARTISTE ET DE LA COMMISSAIRE DE L’EXPOSITION

TIERRADENTRO

Artiste : Daniel Otero Torres
Commissariat : Anaïs Lepage

Tierradentro, en français ”la terre de l’intérieur”, est le nom d’un site archéologique situé dans une zone montagneuse et escarpée de la vallée du Cauca en Colombie sur la côte Pacifique. Célèbre pour ses tombeaux dissimulés et ses sculptures monolithiques monumentales, il abrite les vestiges de la culture précolombienne du même nom. S’inspirant de l’architecture et de l’emplacement du Drawing Lab, Daniel Otero Torres conçoit une exposition reprenant les espaces d’un tombeau souterrain.

Intégrant l’architecture aux accents brutalistes du bâtiment dans son dispositif, il crée un tombeau des luttes oubliées : il réactualise des savoirs et des légendes de diverses régions d’Amérique Latine et imagine des correspondances avec des cultures archaïques du bassin méditérannéen ; ou encore entremêle des mythologies polythéistes avec des expériences et des évènements contemporains.

À travers des photographies et des dessins déployés sur différents supports, l’exposition explore les thèmes du voyage entre les mondes, des liens entre sacré et profane, entre histoire intime et récits collectifs. “Tierradentro” engendre un nouveau système de relations entre les êtres. C’est un espace habité et vivant, où se produit une autre histoire des traversées et des syncrétismes ; où l’enjeu est de penser ce qui nous relie à d’autres – humain, animal, végétal -, du point de vue du mythe autant que de la vie quotidienne.

Visuel : Daniel Otero Torres, Observatorio, 2017, Crayon sur papier, 154,5 x 114,5 cm, © Daniel Otero Torres

Étiquettes :

Date

13 Mar 2021
Expiré!

Heure

11h00 - 19h00

Tarif

Gratuite

Lieu

DRAWING LAB PARIS
Catégorie

Organisateur

DRAWING LAB PARIS
Email
info@drawinglabparis.com