Ouvert tous les jours de 11h à 19h — Entrée gratuite —  Infos pratiques 
Tous les jours 11h-19h – Gratuit –  Infos pratiques 

RESOUNDING SONGS

16 octobre 2021 - 12 janvier 2022

Artiste : Vanessa Enríquez

Commissariat : Frida Robles

Dans le monde entier, les plus anciennes expressions artistiques sont liées à une démarche spirituelle et la plupart d'entre elles ont été découvertes à l'intérieur de grottes. La grotte est un archétype universel de réflexion de soi et de communication avec d'autres royaumes, étroitement lié au symbole du "cœur". C'est un retour dans le ventre de la mère, un site sombre pour l'initiation à des modes de connaissance et d'existence plus profonds. En utilisant le cœur de la grotte comme cadre mythologique et point d'ancrage, Vanessa Enríquez s'est retirée et s’est connectée au cours de l'année écoulée aux pratiques ancestrales du dessin, du chant et du rituel en utilisant la bande magnétique VHS comme outil de dessin, instrument de musique et talisman.

Un enseignement zen remarquable note que toute personne que vous rencontrez dans la vie est un enseignant - si vous lui permettez de l'être -, il en va de même pour les matériaux et les situations. Tout matériau et toute circonstance ouvre un univers particulier à l'investigation artistique. Suivant son intérêt pour la transdisciplinarité et une impulsion plus profonde pour travailler collectivement à la guérison, Enríquez a invité un essayiste, un chanteur, un artiste sonore et un danseur à la rejoindre dans un pèlerinage vers le vide afin d'aller au-delà de son approche déjà élargie du dessin. En s'engageant dans différents processus de transformation : dérouler, accrocher, coller, tisser, coudre, jouer, un multivers de formes et de voix organiques s'est révélé.


RESOUNDING SONGS 
fait du Drawing Lab Paris un espace de passage rituel et nous invite à rejouer l'entrée millénaire de la grotte. L'exposition est le fruits d'un voyage intense à la poursuite du silence comme métaphysique de l'être. C'est une humble offrande sous la forme de motifs résonnants qui cherchent à réactiver les aspects nourriciers, intuitifs et empathiques de nous-mêmes.

 

Frida Robles
Commissaire de l’exposition

#RESOUNDINGSONGS
@DRAWINGLABPARIS

VanessaEnriquez_Until_I_Disappear_Key_2019_revised

Vanessa Enriquez, Until I Disappear Key, 2019 © Vanessa Enriquez

PARTENAIRES

Vernissage

Samedi 16 octobre 2021 — de 15h à 19h
En compagnie de l'artiste

Informations pratiques
Nous contacter

PRESSE

OUTILS D'AIDE À LA VISITE

UNE QUESTION ? INTERROGEZ NOTRE MÉDIATRICE CULTURELLE.
SERVICE GRATUIT DU MARDI AU SAMEDI DE 12H À 19H

PROGRAMMATION AUTOUR DE L'EXPOSITION


- Mardi 16 novembre — 19h30

Performance au Drawing Lab

Élargissant les notions de dessin, la chorégraphe et danseuse Ixchel Mendoza Hernández explore la dimension du silence à travers le geste et la forme. Comment un corps marque-t-il les coordonnées du silence dans le temps et l'espace ?

 

- Samedi 20 novembre — 16h
Atelier de dessin à l’Institut Culturel du Mexique (119 Rue Vieille du Temple — 75003 Paris)

Durant cet atelier de pratique artistique, l'artiste Vanessa Enríquez invite les enfants à découvrir et explorer les possibles de la bande magnétique VHS mais aussi de la voix comme outil de dessin. Elle expérimente de nouvelles façons d'utiliser des matériaux quotidiens pour créer des traces.

 

- Jeudi 2 décembre — 19h30
Atelier de chant somatique en ligne

Durant un atelier en ligne d'une heure consacré au chant somatique, la chanteuse et compositrice Graciela María invite les participants à l'exploration du son et des vibrations afin de faire émerger leur voix et expérimenter ses vertus guérisseuses.

 

- Mercredi 8 décembre — 18h
Rencontre en ligne autour de l’exposition

La commissaire d’exposition Frida Robles invite l'artiste Vanessa Enríquez, Christine Phal fondatrice du Drawing Lab et Ingrind Arriaga chargée des expositions et pédagogie de l’Institut Culturel du Mexique, à échanger sur le dessin contemporain et les formes qu’il prend dans l’exposition RESOUNDING SONGS actuellement présentée au Drawing Lab.

 

- Ateliers Drawing Kids
Tous les mercredis et les samedis 23, 30 octobre et 6 novembre (vacances de la Toussaint)—15h à 17h
Ateliers de pratiques artistiques pour enfants (dès 6 ans) au Drawing Lab. 

Durant un atelier de 2 heures, les enfants sont invités à visiter l’exposition RESOUNDING SONGS et à dessiner à la manière de l’artiste Vanessa Enríquez. Pour son exposition au Drawing Lab, l’artiste a troqué les crayons pour la bande VHS. Mais que dessine-t-on avec une bande VHS ? Et d’abord, qu’est-ce que c’est que ce matériau ? Nos dessinateurs 2.0 répondront à toutes ces questions et expérimenteront une nouvelle manière de dessiner !

LE DUO ARTISTE / COMMISSAIRE

Portrait Vanessa Enriquez

Vanessa Enriquez

Vanessa Enriquez est née en 1973 à Mexico et installée à Berlin depuis 2008.

Après une formation en design graphique à Mexico, elle a obtenu une maîtrise en Beaux-Arts de l’Université de Yale. L'utilisation du dessin comme une pratique contemplative et inquisitrice est au cœur de son travail. D'une part, une technique permettant d'explorer la conscience par des gestes répétitifs et rigoureux ; d'autre part, une méthode d’investigation des concepts et des phénomènes proposés par la physique et les philosophies non duelles. Avec des outils allant de l'encre à la bande magnétique, elle déploie des géométries, sur papier ou dans l'espace, qui font référence à la nature multidimensionnelle de la réalité, reconnaissent le matériel aussi bien que l'immatériel et défient la perception du spectateur. Elle a reçu une bourse de recherche et de production du Fonds Mexicain pour l'Art (2017-2020). Son travail a été exposé récemment dans des institutions telles que le Musée d'art contemporain Querétaro (2019) et le Musée d'art contemporain de Oaxaca (2020).

EN SAVOIR +
Portrait - Frida Robles

FRIDA ROBLES

Frida Robles est une artiste et commissaire d'exposition mexicaine. Elle situe sa pratique dans la philosophie de l'essai en mettant l'accent sur la spécificité du site. Il s'agit d'une pratique continue d'essais et d'erreurs. La pratique artistique de Frida a varié des installations d'art public aux performances en passant par le travail teXtuel. Elle a poursuivi sa pratique par le biais d'expositions, de plusieurs programmes d'artistes en résidence et de programmes de bourses comme la RAW Academy et le Young Creators Program du FONCA. Membre du comité de rédaction de la revue mexicaine Fractal, Frida est candidate au doctorat au département d'histoire de l'art de l'Université des arts appliqués de Vienne (avec le soutien de la Fondation d'art contemporain JUMEX). En 2018-19, Frida a été commissaire en résidence à la Clark House Initiative (Inde) et l'année précédente, elle a été commissaire d'une exposition au Mexikanisches Kulturinstitut Wien intitulée "New Mexican Drawing". Elle a récemment terminé le programme de bourse de conservation Connective de la Fondation A4, qui se concentre sur l'art contemporain sud-africain.

TRAVAIL DE L'ARTISTE

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00