Ouvert tous les jours de 11h à 19h — Entrée gratuite —  Infos pratiques 
Tous les jours 11h-19h – Gratuit –  Infos pratiques 

Westlake

Actualité d'artiste

Martinet & Textereau, Westalke
Martinet & Textereau, Westalke

Du 2 au 8 décembre 2021

Galerie Nery Marino

8 rue des Coutures Saint Gervais — 75003 Paris

+33 (0)1 48 87 49 75

Communiqué

Durant l’année 2020, Pauline Martinet et Zoé Texereau séjournent deux mois en résidence d’artistes en Californie. Très rapidement, leur intérêt pour la ville de Daly City, au sud de San Francisco apparaît comme une évidence. Leurs regards se portent plus précisément sur le quartier de Westlake qui constitue un témoignage original d’une politique d’urbanisme dans les années 50 aux Etats-Unis. Composé de maisons quasiment toutes semblables et dévorant l’espace à perte de vue, Westlake a toutes les caractéristiques de la banlieue nord-américaine : logements individuels avec porches et garages intégrés, rubans de pelouses ininterrompus et driveways perpendiculaires à la rue.

Véritable plongée dans l’ambiance californienne mais loin des stéréotypes couramment véhiculés, l’exposition “Westlake” nous offre un voyage dans ce quartier où plane une étrange quiétude. Le duo d’artistes nous propose ici un portrait singulier de cette ville atypique devenue un modèle de pensée de l’habitat idéalisé où la maison individuelle devient le marqueur d’une certaine réussite sociale.

 

Pour la première fois dans leur carriere, cette exposition fait cohabiter des dessins en noir et blanc et des patchworks d’une forte intensité colorée.Confronté à la couleur omniprésente du quartier de Westlake et plus largement face à celle de San Francisco, le travail de Martinet & Texereau habituellement exclusivement réalisé à la mine graphite atteignait ses limites. La prise en compte de cette nouvelle composante -la couleur- devenait alors incontournable.Il restait cependant à s’emparer d’un nouveau médium qui ne trahirait pas ce qui constitue une des originalités du travail des artistes, c’est-à-dire leur complémentarité indéfectible dans la conception comme dans la réalisation. Cette nouvelle façon singulière de produire des images, s’inspirant de photos réalisées lors de leurs explorations urbaines s’inscrit tout naturellement dans leur travail en binôme. Le critérium et la gomme ne sont pas oubliés. Ils font ici un pas de côté pour permettre aux tissus, aiguilles, fils et teintures d’augmenter le spectre de leurs expérimentations, enrichissant  toujours plus leur dialogue.

Pauline Martinet et Zoé Texereau forment depuis 2009 un duo d’artistes et développent une écriture visuelle commune. Essentiellement dessinée, l’œuvre des artistes traite de l’infra-ordinaire en se penchant sur les détails du quotidien. Lauréates en 2020 du prix de la Pierre David Weill et résidentes de la Drawing Factory en 2021, elles présentent depuis plus de dix ans leur travail à travers différentes expositions et foires en France et à l’étranger.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00