Ouvert tous les jours de 11h à 19h — Entrée gratuite —  Infos pratiques 
Tous les jours 11h-19h – Gratuit –  Infos pratiques 

Lucy + Jorge Orta : Interrelations aux Tanneries

Exposition

Lucy + Jorge Orta, Vue de l’exposition Interrelations. Photo : Aurélien Mole. Courtesy des artistes et des Tanneries - CAC, Amilly © ADAGP, Paris, 2020
Lucy + Jorge Orta, Vue de l’exposition Interrelations. Photo : Aurélien Mole. Courtesy des artistes et des Tanneries - CAC, Amilly © ADAGP, Paris, 2020

10 octobre 2020 - 30 mai 2021

LES TANNERIES

234 RUE DES PONTS 45200 AMILLY

02 38 85 28 50

Sorry, we couldn't find any posts. Please try a different search.

Communiqué

Pour leur exposition aux Tanneries intitulée Lucy + Jorge Orta : Interrelations, les deux artistes prolongent à travers la présentation de gestes inédits des séries d’œuvres emblématiques de leurs pratiques et de leurs recherches communes développées depuis leur rencontre en 1991. Ils explorent et mettent ainsi en exergue les interrelations qui les innervent. En renouvelant les alphabets singuliers qui les sous-tendent – entre pratiques picturales et installations, réaménagements et combinaisons – l’exposition prend des allures de point d’étape – entre dimensions rétrospectives et prospectives, racines et ramifications –, toujours dans un souci de (re)signification d’un état du monde attentive aux problématiques sociales, économiques et écologiques comme aux urgences environnementales et humanitaires.

Transformant pour l’occasion l’espace de la Grande Halle en un immense décor aux allures de terrain vague ou de camp de fortune déserté au sein duquel le temps semble s’être arrêté, Lucy + Jorge Orta (Lucy, née en 1966 à Sutton Coldfield, Royaume-Uni et Jorge, né en 1953 à Rosario, Argentine, vivent et travaillent entre Londres, Paris et Les Moulins) y composent trois grands ensembles matriciels réalisés in situ où se rencontrent réalités et fictions, présences et absences, actions et contemplations. Constellation d’œuvres sculpturales, ce décor silencieux fait rimer esthétique et ingéniosité, ordre et désordre, en une beauté singulière et fragile qui rencontre – et rend compte de – l’effroi. À travers elle s’expriment à la fois sentiments d’urgence et espoirs, destructions et reconstructions, constats et réflexions, réalisme et optimisme.

AUTOUR DE L’EXPOSITION

Le samedi 29 mai 2021 : performance de Lucy et Jorge Orta dans le cadre du finissage de l’exposition Interrelations et restitution du projet d’éducation artistique L’École Orta.