Ouvert tous les jours de 11h à 19h — Entrée gratuite —  Infos pratiques 
Tous les jours 11h-19h – Gratuit –  Infos pratiques 

Strings

24 février - 20 mai 2017

ARTISTE : KEITA MORI

Commissariat : Gaël Charbau

Dans l’exposition "Strings", en filigrane de son projet, Keita Mori a choisi de croiser le thème de la migration. Un sujet aux racines de l’humanité, essentiel à l’histoire qui nous a fondée, jusqu’à frapper notre imaginaire contemporain par sa dramatique actualité.

La plupart des œuvres de l’artiste, sont des œuvres éphémères vouées à disparaître. Le parallèle avec l’épopée des migrants, des êtres en déplacement dont la construction semble brisée, biffée, partant d’un point dont on les a chassé pour tracer des lignes brisées dans la géographie qu’ils traversent, est évident. L’exposition est pour l’artiste un moment de fixation de l’imaginaire, de la même manière que la vie est devenue pour les migrants une succession de moments où l’imaginaire cherche à se fixer.

De son résultat final, tel qu’il se dévoile le jour du vernissage, on ne peut rien en deviner au préalable, puisque l’œuvre est inventée pendant le temps du montage. Construites à partir des fils de laine, de soie, de coton, de lin, de nylon de quelques vêtements qui jonchent le sol, les figures qui se déploient sur les murs du Drawing Lab sont un peu les archétypes fantômes d’un imaginaire collectif. Nous les parcourons comme le feraient des traveler glissant le long d’une carte mentale : un univers entier qui se traverse à plat.

Gaël Charbau, commissaire de l’exposition

#STRINGS
@DRAWINGLABPARIS

 

+ ACHETER LE CATALOGUE

Keita Mori, Bug report, 2013
Fil de coton sur papier, 50 x 50 cm
© ADAGP Keita Mori
Photo. Tagma Hiroki
Courtesy de l'artiste
Keita Mori, Bug report, 2013, Fil de coton sur papier, 50 x 50 cm
© ADAGP Keita Mori, Photo Tagma Hiroki, Courtesy de l'artiste

PARTENAIRES

VERNISSAGE

MERCREDI 22 FÉVRIER 2017  |  14H-18H
Informations pratiques
Nous contacter

PRESSE

PREVIEW MERCREDI 22 FÉVRIER 2017  |  9H-11H
Télécharger le dossier de presse
Demander + de visuels

LE DUO ARTISTE / COMMISSAIRE

Portrait Keita Mori © Rebecca Fanuele

Keita Mori

“Dans les œuvres de Keita Mori, il est souvent question d’architecture et d’espaces construits. L’artiste s’est fixé des règles récurrentes qui lui permettent de créer des espaces illusionnistes, souvent à l’échelle d’un mur, uniquement à l’aide de fils tendus et de points de colle. Cette extrême économie de moyens l’oblige à synthétiser ses motifs et à contraindre géométriquement les formes qui peuplent ses compositions. C’est ensuite dans l’esprit du spectateur que l’espace se reconstruit, au gré des multiples indices laissés par les volumes et la perspective.
Partant de ce vocabulaire très classique de l’image, l’artiste parvient à produire de surprenants effets de paysages, en mélangeant l’esthétique des représentations 3D en fil de fer, le croquis d’ingénieur ou pourquoi pas, les dessins cubo-futuristes.
La plupart du temps créées à l’aide de fils de couleur noire, ses œuvres évacuent de fait les ombres et la polychromie, ne gardant que le squelette fragile et temporaire des figures qui les composent.” Gaël Charbau
Keita Mori est né en 1981 à Hokkaido au Japon, il vit à Paris et travaille à Montreuil.
EN SAVOIR +
Portrait Gaël Charbau © Rebecca Fanuele

GAËL CHARBAU

Gaël Charbau est critique d’art et commissaire d’exposition indépendant. Il a fondé en 2003 le journal Particules, qu’il a dirigé jusqu’en 2010.
Il organise régulièrement des expositions en Europe et en Asie et collabore avec différentes institutions et mécènes : la Friche Belle de Mai, l’Institut Français, la Fondation d’entreprise Hermès, le programme Audi Talents Awards, le groupe Emerige, l’école du Sud …
Depuis 2014, il est responsable de la programmation arts plastiques au Collège des Bernardins, à Paris, et chargé du développement de l’art contemporain pour Universcience (Palais de la découverte et Cité des Sciences). Il développe, avec le réseau des écoles nationales supérieures d’art du sud, le programme Inventeurs d’aventures qui proposera durant l’année 2017 différentes manifestations et expositions sur la jeune scène contemporaine dans le sud de la France.

VUES DE L'EXPOSITION