Ouvert tous les jours de 11h à 19h — Entrée gratuite —  Infos pratiques 
Tous les jours 11h-19h – Gratuit –  Infos pratiques 

Orta Drawing Lab

13 mars 2019 - 9 janvier 2020

ARTISTES : Lucy + Jorge Orta

Commissariat : Blandine Roselle

Alors même que la pratique du dessin est un composant essentiel de leurs projets, Lucy et Jorge Orta n’ont jamais montré le processus complet de leur création, qui s’appuie notamment sur le dessin.

Pour Drawing Lab les artistes révèlent cet aspect caché de leur travail. Leurs dessins donnent à voir une œuvre en germe, mouvante, changeante, évolutive, en devenir. Loin d’être la simple transcription des étapes d’un projet, ils nourrissent aussi la réflexion et l’évolution du projet. Le dessin permet de faire émerger l’idée sans l’énoncer. Le visiteur accède ainsi à la création dans sa continuité : cheminements de pensée, élaboration d’un concept, croisements d’idées, saisie d’information ou relevé de sensations.

L’exposition explore en outre le dessin à plusieurs mains. Comment le dessin peut-il favoriser la collaboration ? Outre qu’il s’agisse d’un duo d’artistes, les Orta développent une démarche, basée sur la rencontre, l’échange, l’implication et la coopération. Au cœur de leur projet, cette dimension est aussi, physiquement, au centre du Drawing Lab Center : une oeuvre nouvelle, collaborative, réalisée in-situ, conçue comme un work-in- progress, verra le jour au fil de la durée de l’exposition. Partant de la pratique du dessin, comme levier d’échanges et de réflexion, elle aboutira à un mur complet de productions.

Les autres espaces témoignent des thématiques de prédilection de Lucy et Jorge Orta et synthétisent leurs recherches. Une nouvelle occasion pour les artistes de réinterpréter leurs œuvres par une présentation recomposée et enrichie. L’accrochage explore de nouvelles ramifications entre ses composants, une nouvelle forme d’installation basée sur l’arborescence, une autre façon d’interagir avec les visiteurs.

 

Blandine Roselle
Commissaire de l'exposition

#ORTADRAWINGLAB
@DRAWINGLABPARIS

 

+ ACHETER LE CATALOGUE

Lucy + Jorge Orta, Amazonia Life Line, 2010
Encre pigmentée, crayon et aquarelles sur papier Fabriano
© Studio Orta

Lucy + Jorge Orta, Amazonia Life Line, 2010
Encre pigmentée, crayon et aquarelles sur papier Fabriano
© Studio Orta

PARTENAIRES

VERNISSAGE

JEUDI 12 MARS 2020  |  16H-21H
Informations pratiques
Nous contacter

PRESSE

PREVIEW JEUDI 12 MARS 2020  |  9H-11H
Télécharger le dossier de presse
Demander + de visuels

LE DUO ARTISTES / COMMISSAIRE

Portrait Lucy + Jorge Orta

LUCY + JORGE ORTA

Les œuvres de Lucy + Jorge Orta ont fait l’objet de nombreuses expositions monographiques : La représentation de l’Argentine à la Biennale de Venise (1995) ; The Curve, Barbican Art Gallery, Londres (2005) ; Fondazione Bevilacqua La Masa, Venise (2005) ; Museum Boijmans Van Beuningen, Rot- terdam (2006) ; Bienal del Fin del Mundo, Ushuaia et la Péninsule Antarctique (2007) ; Hangar Bicocca spazio d’arte, Milan (2008) ; Natural History Museum, Londres (2010) ; MAXXI, Rome (2012) ; Yorkshire Sculpture Park (2013) ; Herbert F. Johnson Museum of Art, Ithaca et le Parc de la Villette, Paris (2014) ; Attenborough Arts Centre, Leicester et City Gallery and Art Museum, Peterborough (2016).

En 2007, les artistes reçoivent le Green Leaf Award offert par le Programme Environnemental des Nations Unies en partenariat avec le Natural World Museum, au Nobel Peace Center d’Oslo, en Norvège, pour leur excellence artistique et leur message environnemental. En 2013, Lucy + Jorge Orta remportent la commande publique inaugurale commanditée par Terrace Wires pour la gare St Pancras International de Londres, et pour laquelle ils créent Cloud Meteoros, une installation monumentale.

Leurs œuvres se trouvent dans des collections publiques et privées. De nombreux ouvrages monographiques leur ont été consacrés.
Lucy et Jorge Orta fondent le Studio Orta en 1992. Ils travaillent entre Londres, Paris et Les Moulins, centre de recherche artistique créé par les artistes pour revaloriser le patrimoine industriel à travers l’art contemporain. Les Moulins se situe dans la vallée du Grand Morin en Seine- et-Marne sur une étendue de 8 km, comprenant quatre usines historiques : les anciens moulins des Papeteries de Paris, Le Moulin de Boissy et le Moulin Sainte-Marie ; La Laiterie et le Moulin de la Vacherie. Des ateliers et résidences d’artistes sont en cours de réhabilitation, ainsi qu’un parc de sculptures destiné à promouvoir la production et la dissémination d’œuvres expérimentales in- situ.

EN SAVOIR +
Portrait Blandine Roselle

Blandine Roselle

Blandine Roselle est directrice artistique de l’association Kraft, dédiée aux arts visuels (expositions, résidences, concours) depuis 2005. Les projets confrontent des domaines variés (arts contemporains, traditionnels, populaires ou urbains, design, architecture…) et se déploient sous forme de cycles permettant d’explorer différents points de vue sur un sujet donné. Historienne de l’art de formation, Blandine Roselle évolue en 1999-2000 dans le monde muséal, avant de s’engager dans une structure de production et de diffusion de spectacle vivant. Après l’obtention d’un DESS « coopération artistique internationale » à Paris 8 en 2004, elle est missionnée par diverses structures (Lille 2004-capitale européenne de la culture, lille3000, Epidemic, Fondation d’art Oxylane, Fondation Mons 2025), tant pour la programmation, l’accueil de projets et d’artistes, que pour la production d’expositions. Elle travaillera aussi sur la reconversion de lieux désaffectés en espaces d’exposition et de cinéma (la gare St- Sauveur, Lille ; le garage pour Béthune2011, Capitale régionale de la Culture). Indépendante depuis 2013, elle se consacre au commissariat d’exposition et à la présentation d’œuvres dans l’espace public.

Ses expositions ont été présentées en Belgique, au Brésil, en Chine, en France, en Italie et en Pologne. Elle a participé à plusieurs séminaires professionnels européens («Eyes wide open» – Biennale de Berlin (BB5), 2008 ; «Scènes culturelles berlinoises» – Goethe Institut de Berlin, 2009, «10 to 10» – Congrès Européen de la Culture à Wroclaw, 2011). Elle a été la lauréate de la résidence curatoriale de la Maison Populaire.

REVIVRE LA VISITE

VISITE AUDIO PODCAST

AIDE À LA VISITE AUTONOME

REVOIR LE TALK

VUES DE L'EXPOSITION