Ouvert tous les jours de 11h à 19h — Entrée gratuite —  Infos pratiques 
Fermé jusqu'au 16.10 11h – Gratuit –  Infos pratiques 

Camille Lavaud Benito

Camille Lavaud, portrait ©Quitterie de Fommervault

Camille Lavaud

Née le 2 aout 1981 à Bergerac, France

Vit et travaille entre Eymet et Paris

L’exposition « Tout un film » apporta une grande visibilité à mon travail. D’autre part, la rencontre avec les autres artistes fut enrichissante. L’ interview croisée avec Antoine Marquis a généré un grand intérêt commun. Ce riche échange nous a stimulé dans l’idée de penser une poursuite de cet échange de manière éditoriale et dessiné ou autre.

Chez Camille Lavaud, le dessin est un choix de rigueur et de fraîcheur, de mesure et de débordement. S’il sert effectivement de support à l’idée, à un préoccupation expressive, à une effervescence imaginaire, il n’en conserve pas moins une marge de jeu grâce à laquelle sa capacité évocatrice reste particulièrement vive. Il se place sous le signe de la conciliation de sources diverses, mais accueille aussi des tentations antagonistes. Son énergie emprunte à la bande dessinée, au cinéma, à l’histoire de l’art, aux résonances biographiques et creuse le sillon d’un réalisme jamais figé, toujours bousculé qui répond aux appels de la fantaisie de la poésie et aussi de la restitution basée sur des superpositions de registres et de variations de tonalités.

– Didier Arnaudet, critique d’art .

Camille Lavaud pratique à la fois la réalisation de planches et d’affiches dessinées, l’installation, la création d’objets atypiques, la réalisation de livres illustrés et le film par le biais de bandes annonces fictives de films fantasmés. Son œuvre protéiforme revisite les codes de la littérature et de la bande dessinée populaire, du roman-photo et des films noirs. Certains de ses dessins sont publiés dans des revues (Feuilleton, Citizen K, Le Monde, The New York Times,…) ou édités (Blocus Solus chez United Dead Artists en 2012 et prochainement chez les Requins marteaux en Septembre 2021).

 Son univers est peuplé de bandits, prostituées, assassins et policiers rassemblés dans des saynètes dont les thèmes principaux sont la passion, l’argent et le crime. 

Son projet en cours Le Consortium des prairies se décline à travers plusieurs formes : courts métrages noir et blanc, affiches de films, romans-photos, bandes dessinées… 

EXPOSITIONS PERSONNELLES 

2020 – Galerie La Mauvaise Réputation, Bordeaux, France

2020 – Espace d’art François Mitterrand, Périgueux [reporté en 2021], France

2017Affiches fictives de cinéma, Gare Saint-Jean (Bordeaux) et Gare Montparnasse (Paris), dans le cadre du lancement de la ligne LGV Paris-Bordeaux, Partenariat SNCF – Gares et connexions & Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA.

2015L’art de la Mouise, Galerie La Mauvaise Réputation, Bordeaux, France

2015 – Le Consortium des prairies, Cinéma ABC, Toulouse, France

 

EXPOSITIONS COLLECTIVES 

2021Tout un film, Drawing Lab, Paris, France. Dans le cadre de Drawing Now Art Fair (Carreau du Temple, Paris), en partenariat avec la Cinémathèque Française.

2019In situ, Maison des auteurs, dans le cadre du Festival de BD d’Angoulême, France

2019 – Festival de BD d’Aix-en-Provence, France

2019 – Médiathèque Françoise Sagan, dans le cadre du Formula Bula Festival, Paris, France

2019 – Art et Marges, Bruxelles, Belgique

2019 – Salon du livre, Paris, France. Illustration & parution de la revue Éclairages 11, ALCA

2018LAP ! Cinema loves arts populaires, La Collection du MIAM et Pop Galerie (Sète) s’invite au Lieu Commun. Avec Michel Gondry, Guy Brunet, Melle Kat, Hervé Di Rosa, collection MIAM et Pop Galerie

2017B. D. Factory, Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, Bordeaux, France

2017 – Lapin-Canard, Le Dauphin, Paris Multiple Art Day, Maison Rouge, Paris, France

2017 – Convoi exceptionnnel, Bruit du Frigo, Fabrique Pola, Bordeaux, France

2016RUN, RUN, RUN, Villa Arson, Nice, France. Commissariat Zebra3 (Bordeaux) et Lieu-Commun (Toulouse)

2016 – MAGA, revue Almanach SOLDES, Bruxelles, Belgique

2015 – L’archipel des rêves, Lieu-Commun, Toulouse, France. Commissariat Zébra 3/Buysellf

2015 – DFI. Document Fictionnel d’Identité, Polarium, Fabrique Pola, Bordeaux, France

Actualités

Pas d'actualité récente pour cet artiste.

IMAGES

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00