22 mars – 15 juin 2019 : ) ( ) DRAWING AS THINKING IN ACTION

Artiste : Nikolaus Gansterer

Commissaire d’exposition : Jeanette Pacher 

Nikolaus Gansterer, Objects Yet To Become #8, 2017/2019, dessin mural, env. 175x305cm, ©Rebecca Fanuele

L’EXPOSITION

La pratique artistique et performative de Nikolaus Gansterer met en oeuvre une interprétation plus large de la notion de dessin, conçue comme une simultanéité entre les gestes de penser et de dessiner. Il est également fondamentalement intéressé par la traduction et la visualisation des mécanismes de la pensée, à la fois consciente et inconsciente. Présentant de nouveaux travaux in situ, les méthodes innovantes de Gansterer – notations ad hoc, auto-évaluations ou encore spatialisation du langage corporel – sont explorées et nous offre un nouveau regard sur le dessin, qui devient ainsi un outil pour « penser en action.

Jeanette Pacher

Nikolaus Gansterer, Thinking Drawing Diagram, craie sur tableau noir, 2011

PHOTOS DE L’EXPOSITION

Nikolaus Gansterer, ) ( ) DRAWING AS THINKING IN ACTION, 2019, © photo Rebecca Fanuele

LE DUO ARTISTE / COMMISSAIRE D’EXPOSITION

NIKOLAUS GANSTERER

Nikolaus Gansterer a étudié l’Art du Transmedia à l’Université d’Arts Appliqués de Vienne (1997-2002) puis a poursuivi ses études à l’Académie Jan Van Eyck à Maastricht aux Pays-Bas (2005-2006). Il est le co-fondateur de l’Institut de la Recherche Transacoustique de Vienne et donne des conférences à l’Université des Arts Appliqués de Vienne en Autriche, où il a été invité en tant que professeur au Centre de Recherche en 2016.

En tant qu’artiste, performeur et chercheur Nikolaus Gansterer est profondément interressé par le champ relationnel qui se développe entre le dessin, la pensée et l’action. Dans ses installations et performances, il trace la traduisibilité/ traduction des phénomènes de perception dans un environnement artistique. Dans ses oeuvres de transmedia/ transmédiale, il se concentre sur la cartographie des processus éphémères et émergents, le développement de leurs structures immanentes d’interconnexion et la mise en question du seuil/ de la limite imaginaire entre nature et culture, art et philosophie.

De 2014 à 2018, Nikolaus Gansterer était le principal chercheur du projet de recherche artistique interdisciplinaire Choreo-graphic Figures: Deviations from the Lines dans lequel des systèmes innovants de notation entre les lignes de dessin, d’écriture et de chorégraphie ont été explorés et développés.

Nikolaus Gansterer présente des performances, des expositions et des conférences dans un contexte international.

JEANETTE PACHER

Née en 1968 à Sunderland, au Royaume-Unis, elle déménage en Autriche en 1977. Elle a vécu et travaillé à Vienne où elle a étudié le journalisme et la science de la communication ainsi que l’histoire de l’art à l’Université de Vienne.

Jeanette Pacher est une commissaire d’exposition d’art contemporain. Depuis 2007, elle a réalisé une quarantaine d’expositions à la Vienna Secession en collaboration étroite avec des artistes internationaux parmi elle une grande variété d’installations immersives à grande échelle, d’installations cinématographiques et vidéo ainsi que des interventions spatiales et spécifiques à un site. Elle enseigne au département Site-Spécific Art de l’Université d’Arts Appliqués de Vienne et a été membre du comité de rédaction de Ö1 Kunstradio, elle anime émission de radio hebdomadaire consacrée à l’art radiophonique. Elle a réalisé un certain nombre de projets en tant que commissaire d’exposition et rédactrice indépendante.

NOS PARTENAIRES