Ouvert tous les jours de 11h à 19h — Entrée gratuite —  Infos pratiques 
Fermé jusqu'au 16.10 11h – Gratuit –  Infos pratiques 

Nikolaus Gansterer

Portrait Nikolaus Gansterer © Loïc Thebaud

Nikolaus Gansterer

Né le 25 mars 1974

Vit et travaille à Vienne, Autriche

(…) attention, épanouissement, collaboration, continuité, communication, conversations, dessin, dessin, rêves, découverte, incarnation, échange, excitation, expériences, plaisir, découvertes, rire, vie, lignes, perte, plus, ouverture, présence, présentation, performance, publication, questions, réflexion, recherche, agitation, montrer, silence, spirale, printemps, tension, pensée, transformation, traduction, déroulement, zen, (…)

Nikolaus Gansterer, est un artiste et un chercheur profondément intéressé par les liens entre le dessin, la pensée et l’action. Sa pratique est fondée sur une approche transmédiatique, étayée par un discours conceptuel dans le contexte d’une visualisation performative.

Il a étudié l’art transmédia à l’université des arts appliqués de Vienne et a complété ses études à l’académie Jan van Eyck de Maastricht. Il est cofondateur de l’Institut de recherche transacoustique. Depuis 2007, il enseigne à l’université des arts appliqués de Vienne.

La fascination de Gansterer pour le caractère complexe des diagrammes l’a conduit à écrire un livre intitulé Drawing a Hypothesis sur l’ontologie des formes de visualisations et son utilisation dans l’art contemporain et la science. De 2014 à 2018, Gansterer a dirigé le projet de recherche artistique Choreo-graphic Figures, développant des systèmes de notation innovants entre les lignes du dessin, de l’écriture et de la chorégraphie. De 2019 à 2022, Gansterer dirige le projet interdisciplinaire Contingent Agencies sur la cartographie expérimentale des atmosphères, des situations et des environnements. Gansterer est lauréat du MAC International Art Award, MAC Metropolitan Art Centre, Belfast (2018).

La démarche artistique de Nikolaus Gansterer l’exemple même de la notion d’ouverture du dessin, qui conçoit le dessin comme un processus, qui réalise à la fois les potentiels communs de cette forme d’art et ceux qui doivent encore être dévoilés par l’expérimentation et la curiosité, et qui imagine une variété de formes dans lesquelles un dessin peut se manifester, se matérialiser et prendre forme.

Outre le dessin, la pratique artistique de Gansterer comprend des installations sculpturales, des performances, des œuvres vidéo et des travaux de recherche à long terme. Il considère que les processus de pensée et de dessin sont analogues et s’intéresse à la question fondamentale de savoir comment traduire et visualiser les processus de pensée, tant conscients que subconscients. Ainsi, il explore comment l’acte de dessiner peut devenir un outil de communication, une partition ou une instruction pour agir.

Sous forme d’installations et de performances, il retrace la traductibilité des phénomènes de perception dans un environnement artistique. Dans son travail aux multiples facettes, il cartographie les processus éphémères en déployant leurs structures immanentes d’interconnexion, en questionnant le seuil imaginaire entre nature et culture, art et philosophie.

EXPOSITIONS PERSONNELLES 

2021Figures de pensées, Les Tanneries, Amilly

2019( ) Drawing as Thinking in Action, Drawing Lab, Paris

2018Con-notations, Villa Arson, Nice

 

EXPOSITIONS COLLECTIVES

2019 – 58th Venice Biennial, Research Pavilion

2019 – 14th Sharjah Biennial

2019 – The Extended Mind, Talbot Rice Gallery, Edinburgh

2017Wien von Oben, Wien Museum, Vienna

2017 – Lightness of Matter. Matter of Lightness, Kunstraum Niederoesterreich, Vienna

2017 – Urban Lights Ruhr, Glaskasten Museum, Marl

2016The Minor Gesture, MSK, Museum of Fine Arts, Ghent, Belgium

2016 – Marseille Résonance, MuCEM, Marseilles

2015 – 12th Havana Biennial

2015 – Drawing Now, Albertina Museum, Vienna

2015 – The Bottom Line, SMAK, Ghent

2015 – Artista Como, Pivo Gallery, Sao Paulo

2015 – The Plague of Diagrams, ICA, London

2013 – 4th Athens Biennale

2013 – My Brain is in my Inkstand, Cranbrook Museum, Detroit.

Actualités

IMAGES

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00