15 janvier — 31 janvier 2026
Performances
Le Centre Pompidou est heureux d’avoir pensé un programme de cinq performances en écho à l’exposition « Dessins sans limite » qui se tiendra au Grand Palais du 16 décembre 2025 au 25 mars 2026, en coproduction avec le Drawing Lab.
Cette programmation de ces cinq rendez-vous compose une trajectoire fluide et concertée où la position du dessin ne cesse d’être interrogée et déplacée.
En ouverture, l’artiste grecque Georgia Sagri interroge la capacité du corps à se transformer. Chez elle, le dessin précède la performance, comme un espace où se formulent les gestes et se déposent les émotions.
Viennent ensuite deux artistes pour lesquels le dessin s’entrelace intimement avec la performance. Avec Jimmy Robert se joue une tension entre geste et trace, où un rouleau de papier sert à la fois de contrainte et de surface d’inscription. Les marques finales questionnent ce qui subsiste de la performance.
Rendez-vous suivant, l’artiste britannique Juliette Blightman scénographie l’espace : dessins suspendus, créations de vêtements, défilé et bande-son originale composent un espace-temps performatif.
Le dessin s’étend ensuite à l’espace, envahit les murs avec Diogo Pimentão qui transforme papier et graphite en structures sculpturales. Pour clôturer le programme, l’artiste Christine Herzer assurera une présence continue au Drawing Lab, de l’ouverture à 00h, tissant sans relâche écriture et dessin.
Le programme « Performances Dessin » est une co-production du Drawing Lab et du Centre Pompidou.
Commissariat :
Jean-Max Colard, chef du service de la parole, département culture et création, Centre Pompidou
Alice Pialoux, programmatrice, service de la parole, département culture et création Centre Pompidou
Rendez-vous :
Georgia Sagri : jeudi 15 janvier, 19h.
Jimmy Robert : mercredi 21 janvier, 19h.
Juliette Blightman : dimanche 25 janvier, 17h.
Diogo Pimentão : mercredi 28 janvier, 19h.
Christine Herzer : samedi 31 janvier, en continu de 11h à 00h.
Presse
Partenaires
Rendez-vous
L'exposition Dessins sans limite
Pour la première fois, le Centre Pompidou présente au Grand Palais plus de 300 œuvres issues du cabinet d’art graphique, l’une des plus riches collections de dessins au monde
(35 000 pièces des XXᵉ et XXIᵉ siècles).
Dessins sans limite met en lumière la manière dont le dessin, medium intime et expérimental, ne cesse de se réinventer.
L’exposition réunit 120 artistes majeurs, de Dubuffet à Basquiat, de Delaunay à Kentridge, et explore un dessin qui dépasse la feuille pour investir le mur, l’installation, la photo, le cinéma ou le numérique.
Articulé autour de quatre séquences, étudier, raconter, tracer, animer, le parcours propose une immersion sensible dans un art libre, inventif et résolument actuel.
Coproduction : Centre Pompidou × GrandPalaisRmn
Commissariat : Claudine Grammont, Anne Montfort-Tanguy, avec Valérie Loth et Laetitia Pesenti
Scénographie : Pauline Phelouzat