13 février — 10 mai 2026
Susanna Inglada, lauréate du Prix Drawing Now 2025
Commissariat Giuliana Benassi
L’exposition All Parts Of Us de Susanna Inglada rassemble les œuvres les plus récentes de l’artiste et propose un parcours immersif où le dessin s’étend dans l’espace tridimensionnel, transformant celui-ci en une scène expressive de la contemporanéité. La fragmentation, déjà soulignée par le titre, n’est pas seulement une technique de composition par le collage, mais aussi une clé pour révéler une vision de l’existence où chaque fragment prend sa place dans un tout collectif et partagé.
Les œuvres d’Inglada fonctionnent comme un miroir réactif de l’état du monde, capable de saisir les émotions et les traumatismes du moment présent, une sensibilité nourrie par son parcours théâtral. L’artiste agit comme une metteuse en scène, guidant le spectateur à travers des installations telles que Forest : une forêt de mains menaçantes, métaphore dramatique de l’unité et du conflit, ou Ojos Cerrados (Yeux fermés), un collage de figures aux yeux clos incarnant l’archétype de ceux qui détournent le regard ou ne peuvent affronter le conflit. Ces figures deviennent un avertissement puissant et un appel à l’éveil collectif.
Les œuvres sur papier, en céramique, ainsi que la vidéo animée réinterprétant l’histoire biblique de Suzanne et les vieillards, puisent dans les grandes traditions picturales (de Goya à Paula Rego) la force et la lucidité critique nécessaires pour aborder des thèmes tels que le regard masculin et les rapports de pouvoir. Un humour subtil relie ces œuvres entre elles, agissant comme un antidote aux questions aiguës de l’existence.
L’exposition invite le spectateur à devenir acteur, à participer activement à cette pièce collective où la conscience et le regard ouvert sont essentiels, pour se recomposer en une seule multitude, où toutes les parties sont nous.
Giuliana Benassi
Commissaire de l'exposition
 
					Susanna Inglada, Way Out, 2025, technique mixte sur papier, 65 x 52 cm
© Courtesy de l'artiste et de la galerie Maurits van de Laar
Presse
Partenaires
 
					L'artiste
 
					Portrait de Susanna Inglada © Tous droits réservés
Susanna Inglada
Née en 1983 en Espagne, vit et travaille à Amsterdam
Susanna Inglada a étudié les Beaux-Arts à l’Université de Barcelone et à la Willem de Kooning Academy de Rotterdam, avant d’obtenir un Master au Frank Mohr Institute de Groningue, puis un post-master au HISK (Belgique).
Son travail a été présenté à l’international dans des institutions telles que le Museum Folkwang (Allemagne), la Kunsthal de Rotterdam (Pays-Bas), le Dordrechts Museum (Pays-Bas), le 18th Street Arts Center (États-Unis), La Casa Encendida (Espagne), l’Azkuna Zentroa (Espagne), le Museum Boijmans Van Beuningen (Pays-Bas), le Centraal Museum d’Utrecht (Pays-Bas) et le BOZAR (Belgique).
Inglada a participé à de nombreuses résidences d’artistes, notamment à l’EKWC (Pays-Bas), à l’Akademie Schloss Solitude (Allemagne), au 18th Street Arts Center (États-Unis) et à l’Académie royale d’Espagne à Rome (Italie), entre autres. Elle a reçu le Generaciones Award (Espagne, 2019), le Scheffer Prize (Pays-Bas, 2020) et le Drawing Now Award (France, 2025).
Ses installations explorent les notions de pouvoir, d’autorité, de corruption et d’inégalités de genre à travers des scènes théâtrales peuplées de figures expressives et distordues, brouillant les frontières entre dessin et sculpture.
La commissaire
 
					Portrait de Giuliana Benassi © Massimo Piersanti
Giuliana Benassi
Giuliana Benassi est commissaire indépendante et historienne de l’art. Elle est diplômée en histoire de l’art de l’Université de Pise. Son travail curatorial se concentre sur des expositions présentant des œuvres in situ qui réinvestissent des espaces non conventionnels. Elle enseigne à l’Académie des Beaux-Arts de Rome ainsi qu’à l’Istituto Pantheon de Milan. Elle est également professeure à l’IED (Institut Européen de Design), dans le cadre du Master international en Curatorial Practice (2020–2021), et occupe le poste de Connector/Advisor à l’American Academy in Rome.
Giuliana Benassi est commissaire en chef à la Fondazione D’ARC. Elle est cofondatrice et directrice du projet There Is No Place Like Home, récompensé par le Prix Artribune de l’art contemporain en 2017. Elle est également commissaire de la résidence d’art Ritratto a mano et rédactrice des revues italiennes Rivista Segno et Exibart.
Ses collaborations s’étendent à de nombreuses institutions et associations, parmi lesquelles le MoCA (Shanghai), la Biennale de Bangkok, le Museo Laboratorio della Mente, la Fondazione Pastificio Cerere, le Swiss Institute à Rome, Post Ex, artQ13, la Fondazione Lac o Le Mon (Lecce), le MAMbo (Bologne), le Follemente Festival(Teramo), l’Institut culturel italien de Londres, et Tang Contemporary Art (Hong Kong – Bangkok).
Giuliana Benassi a également dirigé la publication d’ouvrages auprès de nombreuses maisons d’édition internationales telles que Silvana Editoriale, NERO, Viaindustriae, Palombi, entre autres.
Le Prix Drawing Now
Le Prix Drawing Now accompagne depuis 14 ans la création contemporaine et souligne le rôle défricheur des galeries, en récompensant le travail d’un•e artiste présenté•ée sur le stand de sa galerie lors de Drawing Now Paris.
Le Prix Drawing Now est constitué de 5 000 euros de dotation, 10 000 euros d’aide à la production, une exposition de 3 mois au Drawing Lab et l’édition d’un catalogue monographique. La sélection des nommées et l’artiste lauréate a été effectuée par les membres du comité de sélection du salon, composé pour l’édition de 2025 de :
— Joana P. R. Neves, Directrice artistique de la foire ;
— Christophe Billard, Consultant en art et philanthropie ;
— Frédéric de Goldschmidt, Collectionneur d’art contemporain ;
— Hélène Guenin, Directrice de la Fondation Yves Klein et du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice (MAMAC) ;
— Carole Haensler, Directrice du Museo Villa dei Cedri à Bellinzone et Présidente de l’Association des musées suisses ;
— Anita Haldemann, Directrice adjointe et Responsable du Département des estampes et des dessins au Kunstmuseum Basel ;
— Catherine Hellier du Verneuil, Historienne de l’art et collectionneuse ;
— Pascal Neveux, Directeur du Fonds Régional d’Art Contemporain Picardie ;
— Philippe Piguet, Critique d’art et commissaire indépendant.
Les lauréats du Prix Drawing Now depuis sa création en 2011 :
Catherine Melin (2011), Clément Bagot (2012), Didier Rittener (2013), Cathryn Boch (2014), Abdelkader Benchamma (2015), Jochen Gerner (2016), Lionel Sabatté (2017), Michail Michailov (2018), Lucie Picandet (2019), Nicolas Daubanes (2021), Karine Rougier (2022), Suzanne Husky (2023) et Tatiana Wolska (2024), Susanna Inglada (2025).
 
					 
				 
				 
				 
				 
				 
				 
				 
				