Beta +
Actualité d'artiste
Communiqué
Dans un contexte de technologies numériques en rapide évolution et de nouveaux médias, ainsi que de l’élargissement constant des frontières de l’art contemporain, l’exposition Beta+ examine les enjeux de la transience et de la validité dans notre quête d’information et de nouveauté. Influencés par la culture visuelle contemporaine, les individus recherchent sans cesse une stimulation visuelle provenant des nouvelles technologies et aspirent à de nouvelles expériences. Cependant, ce contenu consumériste se présente souvent sous des formes fragmentées, nous laissant en attente de la prochaine vague de produits émergents, qu’il s’agisse d’un article captivant, d’une scène unique ou du lancement de la prochaine génération de biens numériques. Le temps réel est devenu le principe central de notre modèle de consommation de contenu, et la capture de la dernière tendance constitue la principale motivation de cette consommation.
La compétitivité des grandes entreprises d’aujourd’hui repose sur l’accumulation de connaissances et d’informations, ainsi que sur leur capacité à mètre à jour et à intégrer rapidement de nouvelles fonctionnalités. Cette agilité permet aux entreprises de s’adapter rapidement aux évolutions du marché et de rester compétitives. Bien que les applications et outils que nous utilisons actuellement soient relativement éprouvés, ils peu vent rapidement devenir obsolètes ; en effet, le rythme auquel la technologie est stérée et mise à jour s’accélère. Dans lui monde où les médias, technologies et matériaux sont en constante évolution, les artistes commencent à repenser les différents aspects de leurs pratiques de production créative, de leurs méthodes d’exposition et de leurs formes d’expression pour s’adapter à une société en perpétuelle mutation. ainsi, cette exposition cherche à explorer comment ces mises à jour, réarrangements, ajouts et suppressions, ainsi que les échanges entre développeurs et utilisateurs, se manifestent dans l’art.
L’exposition réunit neuf artistes ou groupes provenant de Mongolie, de France, de Singapour et de Taïwan. ils répondent à des multiple facettes et défis liés aux espaces contemporains, aux environnements et aux cultures visuelles en explorant des expériences spatiales dynamiques et en temps réel. Non pas une exposition statique, Beta+ présente les processus créatifs « en temps réel » des artistes, avec des oeuvres constamment construites et rassemblées dans l’espace d’exposition, offrant au public une expérience diachronique unique et transitoire.
Les oeuvres exposées illustrent une variété d’approches transformantes, qu’elles soient numériques et algorithmiques, chimiques, et matérielles, performatives ou situationnelles. les visiteurs sont invités à participer activement à cette exposition évolutive, à interagir avec les artistes et leurs créations, et à réfléchir à l’impermanence des formes fixes et à la fugacité de l’information. Beta+ reflète les observations aiguës des artistes sur notre environnement actuel et propose une réflexion profonde sur ce que l’avenir pourrait nous réserver.
Exposition collective
Munkhbolor Ganbold
Lin Yu-Cheng
Marie Havel
Clément Philippe
Hyper Wave
Huang Xuan
Yeo Chee Kiong
Teng Wen-Hsin
Chung Hsing-Fu