Ouvert tous les jours de 11h à 19h — Entrée gratuite —  Infos pratiques 
Fermé jusqu'au 16.10 11h – Gratuit –  Infos pratiques 

Lionel Favre

Portrait Lionel Favre © Olivier Lechat

Lionel Favre

Né le 22 février 1980 à Morges, Suisse

Travaille entre Vienne (Autriche), Lausanne et Genève (Suisse)

Notre exposition au Darwing Lab par Brett Littman a fait évoluer la théorie de l’exposition the Projective Drawing depuis sa première apparition au Forum Culurel Autrichien de New York et nous a réunis dans un contexte professionnel et historique merveilleux. Les expositions à but non lucratif nous permet de nous concentrer sur la forme et le message, l’art du dessin au Darwin Lab s’écrit avec un grand D!

Lionel Favre est un jeune artiste suisse ayant fait ses classes, de 1992 à 2003, au côté de l’artiste italienne Béatrice Cenci (1920-2004). Il poursuit sa formation à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne de 2003 à 2010 dans les classes de Franz Graf, Gunter Damisch et Daniel Richter. En 2010 il quitte les Beaux-Arts de Vienne diplômé d’un Master avec mention.  

Au premier regard, on ne verrait pas de fantaisie dans des plans techniques. Ces documents dessinés autrefois à la main sont devenu obsolètes. A travers mes modifications, ils reçoivent une nouvelle fonction. J’utilise leur lignes graphiques comme base architecturale et j’ajoute à main levé e une vie organique qui se niche ainsi dans les recoins les plus inattendus. Cette synergie entre science et fantaisie, entre industrie et art, fait resurgir leur tradition et leur histoire. A travers ma transformation, ils gagnent une nouvelle fonction et une nouvelle lecture. Ces documents sont un témoignage de la transformation de notre monde, qui évolue de l’analogue au digital. Lorsque l’on ne peut plus faire la différence entre les lignes de base et celle que j’ai dessinée, une symbiose entre la réalité et l’imagination se crée. L’ingénieur devient ainsi artiste, et l’artiste, ingénieur.

EXPOSITIONS PERSONNELLES 

2020Chao ab Ordo, Galerie Mauroner, Rezidence, Salzburg

2018Per Fuma Technika, Musée International de la Parfumerie, Grasse, France

2015 – ..und der Mensch erschafft die Welt, Academie Catholic, Freiburg, Allemagne

 

EXPOSITIONS COLLECTIVES 

2020Das Grosse Welt Theater, 100ème Salzburger Festspiele, Landesmuseum, Salzburg

2019The Projective Drawing, curaté par Brett Littmann, Drawing Lab, Paris

2018The Projective Drawing, présenté par Brett Littman, Forum Culturel d’Autriche, New York

2015ONETSK: MORE THAN SMOKE, Forum Culturel d’Autriche, Moscow, Russie

Actualités

Pas d'actualité récente pour cet artiste.

IMAGES

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00