Ouvert tous les jours de 11h à 19h — Entrée gratuite —  Infos pratiques 
Fermé jusqu'au 16.10 11h – Gratuit –  Infos pratiques 

Clément Bagot

Avatar homme 2

Clément Bagot

Né le 7 janvier 1972

Vit et travaille à Montreuil, France

C’est l’occasion de bénéficier d’une visibilité accrue au sein du monde de l’art et de son écosystème créatif. La spécificité d’un lieu tel que  le drawing lab est d’offrir de nouvelles possibilités d’expérimentation du médium  « dessin » sous toutes ses formes, et ce au moyen d’un budget de production spécifique conséquent et dédié.  Chaque nouveau projet d’exposition in-Situ est l’occasion d’explorer dans de nouvelles directions en se confrontant  à un espace spécifique et aux contraintes qui le composent et le définissent. Celles-ci nécessitent un parti pris créatif  fort et unique qui est un défi en soi.

Clément Bagot conçoit ses œuvres en procédant par agrégats de formes et de matériaux qu’il agence et développe de proche en proche, comme un organisme qui s’auto-générerait par réplication et variation de quelques constituants primordiaux. La répétition d’une configuration de segments, de graphismes ondulatoires ou de figures élémentaires, détermineront ainsi la logique du recouvrement de la surface du papier. Dans les dessins, l’œil suit le tracé et les variations de son épaisseur, la contraction ou l’écartement des lignes entre-elles, naviguant entre plongée vers l’infiniment petit et vue satellitaire, requalifiant en permanence sa focale entre vue microscopique et vue macroscopique. Découvrir ses œuvres, relève d’une longue traversée, obligeant le regard à réévaluer continuellement les rapports d’échelle, ce qui est de l’ordre du contenant ou du contenu, de l’intérieur ou de l’extérieur. Les œuvres ont une propension à générer, lier et articuler. Elles s’offrent au regard comme les fondations d’un imaginaire ouvertes aux libres circulations et transformations. Du dessin plan à l’architecture, de la racine à l’organisme, elles sont autant d’espaces de transition ou de reliefs en devenir.

– N. Leroux

Les dessins de Clément Bagot se situent à la limite entre abstraction et figuration. Le morcellement de leur maillage graphique est si intense que l’on ne sait plus s’il donne corps à la surface du papier ou s’il la désagrège. Cette forme ambiguë de territoire apparaît aussi dans ses sculptures charpentées et fragiles, ancrées et flottantes. Elles évoquent une configuration spatiale à la fois discontinue et liée. Comme avec les dessins, on se confronte à un espace minutieusement défini et impossible à saisir. Un paradoxe dynamique qui fixe l’attention et renvoie à notre être-là. Ces architectures légères destinées à durer et d’une précision chirurgicale sont contenues dans des boites et semblent cependant soumises aux lois de l’analyse et de la mesure. La présence d’instruments de géomètre dans les œuvres évoque une volonté démiurgique que contrecarre une conscience de la finitude. Sises dans cette tension, les architectures de Clément bagot contiennent des possibilités qu’il déploie à plus grande échelle, sous la forme d’installations, pour qu’elles fassent corps avec le spectateur.

– Marguerite Pilven

EXPOSITIONS PERSONNELLES 

2020 – Habiter l’espace, Masc- Musée de l’Abbaye Sainte Croix, Abbaye Saint Jean d’Orbestier, Les Sables d’Olonne, France

2020 – Reliefs et Transitions, Orangerie du château de Sucy en Brie, France

2019 – La matière des possibles + Passage, Prix Art Collector / Cornu1887, Espace 24 Beaubourg, Paris, France

2018 – L’Elément Courbe, Centre d’Art André Malraux, Colmar, France

2018 – Dessins et Sculptures, Centre d’Art Les Quinconces, Le Mans, France

2018 – Mise en Place 2, Le Réseau. Théâtre de l’Espal scène nationale, Le Mans, France

2018 – Avivez les lignes, Ecole des Beaux-Arts et de Design de Grenoble, Grenoble, France

 

EXPOSITIONS COLLECTIVES 

2020 – Résidence Saint-Ange, cinq années de résidence d’artistes. Espace 24 Beaubourg, Paris, France

2020 – De leur temps, collectionner au 20  ème siècle, Collection Yvon Lambert, Musée d’art Contemporain, Avignon, France

2019 – Penser le Paysage, Galerie d’art Albert Bourgeois, Fougères, France      

2019 – Etat des Lieux, La Vallée, Bruxelles

2017 – 5×2+1, Lauréats Art collector, Patinoire Royale, Galerie Valérie Bach, Bruxelles

Actualités

Pas d'actualité récente pour cet artiste.

IMAGES

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00