FERMÉ TEMPORAIREMENT | ENTRÉE GRATUITE | INFOS PRATIQUES |
FERMÉ TEMPORAIREMENT | GRATUIT | INFOS PRATIQUES |

Christelle Téa

Christelle Téa dessinant à l'Opéra de Paris. © Photographie de Fabrice Le Dantec

Christelle Téa

Née le 7 juillet 1988 à Créteil, France.

Vit et travaille à Paris

Exposer à DRAWING NOW m’a apporté une visibilité vers un plus large public et m’a amené à rencontrer ou revoir des artistes internationaux dans le domaine du dessin contemporain. DRAWING NOW m’a permis de passer des journées incroyables sur le thème du dessin avec une belle programmation de conférences internationales. C’est un salon temporaire que j’adore, c’est vivant et les équipes sont sympathiques, dynamiques et souriantes.

Après un diplôme de Communication Visuelle à l’École Olivier de Serres à Paris, Christelle Téa entre en 2010 à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, où elle étudie avec Patrick Tosani, Jean-Luc Vilmouth et Philippe Comar. Elle obtient le Diplôme National Supérieur d’Arts Plastiques en juin 2015 avec les félicitations du jury à l’unanimité.

Passionnée de musique, elle a réalisé une série de dessins de chanteurs et d’instrumentistes de l’Orchestre National de l’Opéra de Paris, exposée à la médiathèque de l’Opéra Bastille en mai 2012. En 2014, elle a effectué un séjour de six mois aux Beaux-Arts de Pékin (CAFA). En 2015, elle a participé au workshop Nature and Me pour la Triennale d’Echigo-Tsunami au Japon. En 2016, elle a été en résidence d’artiste a musée national J-J. Henner à Paris, puis en 2017 à Saratha Vilas, en Inde du sud, et à Budapest. En 2020, elle est artiste invitée au Muséum (MNHN).

Aujourd’hui, elle se consacre essentiellement à dessiner des portraits sur le vif, où elle représente le modèle dans son intérieur, attachant une attention particulière à cet environnement, symbolisant pour elle l’expression de la personnalité des modèles. Ces dessins sont réalisés directement devant le modèle, à l’encre de Chine, sans ébauche ni repentir. Christelle Téa cherche la ressemblance mais pas le réalisme, car dessiner est pour elle sélectionner les éléments les plus signifiants dans la complexité du visible. Christelle Téa se consacre aussi aux vues d’intérieurs, dessinées comme des portraits sans modèle, ainsi qu’aux paysages. Dans ses oeuvres, elle décante une matérialité pour faire apparaître l’essence de sa perception. Au contraire, ses dessins de conférences, réalisés en temps réel, représentent son impression visuelle et auditive de la performance du conférencier.

EXPOSITIONS PERSONNELLES

2020-2021 –  Christelle Téa à la Propriété Caillebotte, Orangerie de la Propriété Caillebotte, Yerres

2019Christelle Téa, Histoires naturelles, Galerie Jean-Brolle, Paris

2019Le goût Français le trait… de Chistelle Téa, Christie’s Paris, Paris

2019Christelle Téa, Dessins du IXe arrondissement, Galerie Chaptal, Paris

2017Christelle Téa, L’Atelier à main levée, Galerie Item Edition, Paris

2017Christelle Téa, artiste en résidence au Musée J.-J. Henner, Musée national Jean-Jacques Henner, Paris

 

EXPOSITIONS COLLECTIVES

2018Propositions inédites 2, Galerie Item, Paris. Artistes : Jean-Michel Alberola, Philippe Cognée, William Kentridge, Pierre La Police, David Lynch, Charlotte Le Bon, Françoise Vergier.

2018BD/drawing : correspondances, Drawing Now Art Fair 12, Carreau du Temple, Paris

Actualités

Pas d'actualité récente pour cet artiste.

IMAGES

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00