Ouvert tous les jours de 11h à 19h — Entrée gratuite —  Infos pratiques 
Fermé jusqu'au 16.10 11h – Gratuit –  Infos pratiques 

Antoine Marquis

Antoine Marquis, portrait

Antoine Marquis

Né le 29 janvier 1975 à la Roche-sur-Yon, France

Vit et travaille à Saint Maur des Fossés, France

L’exposition collective TOUT UN FILM ! au Drawing Lab et sa thématique autour du cinéma et du dessin m’a poussé à produire de nouvelles recherches dans mon travail graphique (nouvelles formes de composition). Et cela dans le cadre d’un partenariat professionnel très agréable. Je ne sais pas encore ce que cette expérience m’apportera à l’avenir comme nouvelles rencontres et partenariats, nous veillerons à entretenir ces relations positives et créatives.

Passé par les Beaux-Arts de Rennes Antoine Marquis participe activement à un collectif qui associe musiques électroniques et arts visuels. Il arrive à Paris en 1998. La fréquentation assidue de la librairie Un Regard Moderne et la rencontre de dessinateurs se nourrissant des mêmes références à savoir le polar, la bande dessinée, le cinéma d’épouvante, la littérature érotique et fantastique lui permirent d’évoluer tout d’abord au sein d’une scène alternative, puis d’émerger plus institutionnellement avec cette génération qui défendit le dessin dans tous ses registres possibles.

Recherchant une forme d’intemporalité, les dessins et peintures d’Antoine Marquis sont le fruit d’une culture acquise au contact des dessins de Gustave Doré et de Léon Spilliaert, de Franck Frazetta et Philip Guston, mais aussi des films de Henri-Georges Clouzeau, Eric Rohmer ou Lucio Fulci. Ses images sédimentaires peuvent se lire comme un ensemble de documents graphiques ou de dessins préparatoires pour un film qui n’existera sans doute jamais. Ces documents constituent autant de repérages de décors (ou de motifs, d’objets, de figures, de situations) pour un film improbable qui oscillerait entre la fantaisie fantastique et une âpreté plus réaliste. De cet ensemble Antoine Marquis souhaite qu’il émane un sentiment mêlé de candeur et de violence, de spontanéité ardente et de froideur méthodique, de drôlerie et de tragique, entre la vie de château et le pied des tours HLM. Entre le traditionalisme distingué et la débrouille joyeuse.

EXPOSITIONS PERSONNELLES

2020Centre d’art Metaxu, Toulon

2016 Maison du livre de l’image et du son, Villeurbanne, France

2015Galerie Semiose, Paris, France

2015Galerie Crèvecœur, Paris, France

 

EXPOSITIONS COLLECTIVES 

2021TOUT UN FILM !, Drawing Lab Paris, Paris, France

2019La scène française, Palais de Tokyo, Paris, France

2019Fiac, galerie de Multiples, Paris, France

2015Musée d’art moderne et contemporain, Les Sables-d’Olonne, France

2014Musée d’Art Moderne et Contemporain, Strasbourg, France

2011 –  Art-o-rama, foire d’art contemporain, Marseille, France

2009Fondation d’entreprise Ricard, Paris, France

2009Mac/val, Vitry-sur-Seine, France

2009Fond régional d’art contemporain (FRAC) d’Île-de-France, Paris, France

Actualités

IMAGES

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00