Si j’étais un arbre, je serai toi
Actualité d'artiste
Communiqué
L’exposition explore le lien entre regard et toucher à travers le travail sensible de Raphaëlle Peria, qui cherche à recréer par l’image une sensation tactile — « toucher avec les yeux ». Inspirée par la poésie (notamment celle de Guillevic) et la nature, l’artiste transforme la surface des images par des interventions minutieuses, donnant naissance à des œuvres en relief, entre vision et matière.
Son art recrée une expérience sensorielle globale, proche de celle que l’on vit dans la nature, où tous les sens sont sollicités. À travers ses gestes, les arbres et plantes deviennent sujets à part entière, dotés d’une présence presque vivante. Les œuvres, fragiles et délicates, évoquent la beauté mais aussi la vulnérabilité du monde végétal dans un contexte écologique inquiet.
L’exposition invite ainsi à ressentir la nature autrement — non pas comme un objet à observer, mais comme un être à écouter, presque à toucher, par le regard.
ACTUALITÉS 2025-2026
– Les rencontres de la photographie d’Arles 7 juillet-5 octobre et Paris Photo 13-16 novembre, Traversée du fragment manquant, lauréate avec Fanny Robin du programme BMW ART MAKERS
– Chapelle de la Visitation – Espace d’art contemporain, Thonon-les-Bains, exposition personnelle, 18 octobre – 14 décembre