Jean-Charles de Castelbajac

Jean-Charles de Castelbajac
28 novembre 1949 à Casablanca, Maroc
Paris
Créateur et artiste avant-gardiste, Jean-Charles de Castelbajac a anticipé ce qui constitue aujourd’hui les bases de la nouvelle création : l’art et la mode, le détournement et les collaborations.
Son travail pluridisciplinaire, art, mode, design, se décline autour d’une gamme chromatique courte, bleu jaune, rouge.
Ses vêtements et son art sont habités de sa passion pour l’histoire, le monde de l’enfance et le Pop art. Il a collaboré avec de nombreux artistes dont Keith Haring, Lady Gaga et Robert Mapplethorpe. Son art s’exprime au travers d’installations, de performances, de street-art à la craie, de dessins et de collages.
Il a été le directeur artistique de United Colors of Beneton de 2018 à 2022.
En 2021-2022, son travail artistique a fait l’objet d’une exposition intitulée « le Peuple de demain » à la galerie des enfants du Centre Pompidou qui a itineré au West Bund Museum de Shanghai en 2023 et au Centre Pompidou Malaga jusqu’en 2024.
En 2023, il réalise une collection pour la faïencerie de Gien avec ses dessins. En juin 2024, il installe une sculpture pérenne de 15 mètres, un ange en treillage, Boulevard Saint Germain à Paris, sur le mur de la Société de Géographie.
Il a créé ,pour le diocèse de Paris, les vêtements et ornements liturgiques pour la réouverture de Notre-Dame de Paris en décembre 2024.
En avril 2025, Jean-Charles de Castelbajac présente au Salon du Meuble de Milan une installa)on appelée « Game of Love » pour sa collection « La Couleur de nos Rêves » qu’il a dessinée pour Pierre Frey.