Agnès Thurnauer
Diplômée de l’École nationale des arts décoratifs en 1985, Agnès Thurnauer est une artiste plasticienne dont le travail explore principalement les rapports entre pratique picturale et langage.
En 2020, Agnès Thurnauer a installé une œuvre pérenne, les Matrices Chromatiques, au Musée de l’Orangerie et en 2021, une importante commande publique du Ministère de la Culture dans l’espace urbain à Ivry-sur-Seine. Depuis 2022, elle a bénéficié de 4 expositions personnelles notamment au musée du LAM à Villeneuve d’Ascq et au Musée Matisse à Nice. En automne 2024, elle a été exposée au Musée de l’histoire de l’immigration à Paris et au National Museum of World Writing Systems en Corée du Sud.
En 2025, Agnès Thurnauer bénéficie d’expositions personnelles au Musée des Beaux-Arts de la Chaux-de-Fonds, Suisse et au Musée Cognacq-Jay, Paris. Un catalogue sera édité à l’occasion par Paris Musée avec des textes de Saskia Ooms, Marie Gaitzsch, Martine Lacas et Eva Belgherbi.
Une nouvelle monographie retraçant 30 ans de création vient d’être publiée par JRP Ringer avec des essais de Cécile Debray, Dean Daderko, Lorenzo Benedetti et Elisabeth Lebovici. Enfin, un recueil de 400 pages de ses Notes dans l’atelier, préfacées par Tiphaine Samoyault, sort en juin 2025 aux éditions l’Atelier Contemporain.