Ouvert tous les jours de 11h à 19h — Entrée libre —  Infos pratiques 
Mardi—Samedi 11h>19h – Gratuit –  Infos pratiques 

Agnès Thurnauer

Florian Kleinefenn_expo gmr 2020

Agnès Thurnauer

28 avril 1962 à Paris

Ivry-sur-Seine

Diplômée de l’École nationale des arts décoratifs en 1985, Agnès Thurnauer est une artiste plasticienne dont le travail explore principalement les rapports entre pratique picturale et langage.

 

Depuis les années 1990, elle interroge en effet les liens entre la matière sémantique, la représentation et l’espace, intégrant l’écriture dans ses œuvres à travers différents supports qui en sondent la plasticité (peinture, sculpture, collages, installations…). Elle travaille par séries ouvertes, se répondant les unes les autres, tissant ensemble figures et abstraction, texte et image, avec des techniques et des modalités qui lui sont propres, dans un rapport très performatif à l’espace du tableau.

Sa série Big-big et Bang-bang nous place dans une présence renouvelée devant les oeuvres, ses Portraits Grandeur Nature interrogent la place faite aux artistes femmes dans une histoire de l’art récente, ses Peintures d’histoires tissant image et texte invitent à une nouvelle lecture de tableaux iconiques, ses Prédelles offrent l’espace du tableau à lire comme un livre ouvert, ses Matrices invite le corps à se confronter et interagir avec l’espace des lettres.
Pour Agnès Thurnauer le rapport à l’œuvre induit toujours une forme de réciprocité. Structurant la plupart de ses séries, le langage est la colonne vertébrale de son travail, car il est la base de la relation à l’autre, d’une façon intime ou sociétale. Si l’œuvre lit le monde, à chacun de nous d’en faire notre propre lecture. Ce langage en partage est au cœur de la société et donne à l’art une puissante fonction poétique et politique.

En 2020, Agnès Thurnauer a installé une œuvre pérenne, les Matrices Chromatiques, au Musée de l’Orangerie et en 2021, une importante commande publique du Ministère de la Culture dans l’espace urbain à Ivry-sur-Seine. Depuis 2022, elle a bénéficié de 4 expositions personnelles notamment au musée du LAM à Villeneuve d’Ascq et au Musée Matisse à Nice. En automne 2024, elle a été exposée au Musée de l’histoire de l’immigration à Paris et au National Museum of World Writing Systems en Corée du Sud.

En 2025, Agnès Thurnauer bénéficie d’expositions personnelles au Musée des Beaux-Arts de la Chaux-de-Fonds, Suisse et au Musée Cognacq-Jay, Paris. Un catalogue sera édité à l’occasion par Paris Musée avec des textes de Saskia Ooms, Marie Gaitzsch, Martine Lacas et Eva Belgherbi.

Une nouvelle monographie retraçant 30 ans de création vient d’être publiée par JRP Ringer avec des essais de Cécile Debray, Dean Daderko, Lorenzo Benedetti et Elisabeth Lebovici. Enfin, un recueil de 400 pages de ses Notes dans l’atelier, préfacées par Tiphaine Samoyault, sort en juin 2025 aux éditions l’Atelier Contemporain.

Actualités

Pas d'actualité récente pour cet artiste.

IMAGES