OUVERT DU MARDI AU SAMEDI 11H-19H | ENTRÉE GRATUITE | INFOS PRATIQUES |
OUVERT DU MARDI AU SAMEDI 11H-19H | GRATUIT | INFOS PRATIQUES |

RÊVES ÉVEILLÉS

Actualité d'artiste

Rêves éveillés
Rêves éveillés

25/08/2021

Ran XUE

Galerie du Génie

126, rue de Charonne 75011 PARIS

0626572836

Expositions passées :

2012 – Le goût du thé, Centre des beaux-arts 798 UCCA, Pékin, Chine
2018 – Jardin chinois, galerie FORDE, Genève, Suisse
2019 – CHACHACHA, Trois fois piment, Paris, France
2019 – Jamais je ne dormirai, galerie AMAC, Paris, France
2021 – À ciel ouvert, Strasbourg, France

Communiqué

 RÊVES ÉVEILLÉS

“Rêves éveillés” est une exposition solo de l’artiste HAO Shuo qui propose au public de réfléchir sur la relation entre les rêves et la réalité. Les œuvres sont des peintures, des pastels et des sculptures.

La naissance de cette exposition s’inspire de théories connexes dans le domaine de la science. Le physicien quantique américain J. Robert Oppenheimer en a proposé une lecture classique : l’espace initial n’a pas de dimension temporelle et le monde n’est composé que d’innombrables fragments. Si cette théorie est vérifiée, alors le monde dont nous faisons l’expérience peut n’être qu’un fragment du monde complet, ou même simplement un rêve du monde réel. D’autre part et, dans un tout autre domaine la psychanalyse, Freud a également mentionné dans son livre « Analyse des rêves » que la conscience que les humains peuvent percevoir dans leur vie sociale quotidienne n’est que la pointe de l’iceberg de leurs pensées: La plupart des idées sont en fait cachés dans notre cerveau — « subconscient » puisqu’il existe, la plupart du temps, frontière entre le subconscient et la conscience. Pourtant, lorsque les êtres humains s’endorment, le subconscient agit sur la conscience par les « rêves ».

Alors ce que les humains vivent dans la vie réelle sera déconstruit et réorganisé, puis apparaîtra sous la forme de rêves ; en même temps, les rêves sont aussi le reflet de la vie réelle. Est-ce que deux choses apparemment sans rapport sont en fait pleines de connexions intérieures ?

L’artiste explore différentes réalités dans le monde à travers des expressions surréalistes, qui nous présente un espace dans la vie réelle qui élimine la frontière entre la réalité et les rêves. Cette exposition a pour ambition de présenter des œuvres qui floutent la frontière entre la réalité et les rêves, dans ce monde, il est plein de toutes sortes de “possibilités” et “impossibilités” dans la vie quotidienne, et diverses perceptions s’entrelacent et s’interchangent.

 

L’artiste :

HAO Shuo est une artiste chinoise qui vit et travaille à Paris, elle travaille actuellement dans un atelier de la drawingfactory. Après avoir été diplômée de L’Académie centrale des beaux-arts de Chine à Pekin en 2014, elle continue ses études à la haute école des arts du Rhin de Strasbourg dont elle sort diplômée en 2020. Ses dessins sont notamment publiés dans The Drawer et, aux éditions 2024. La peinture à l’huile et le pastel sont au cœur de la pratique artistique de HAO Shuo. Dans son travail, elle s’intéresse à l’existence éphémère du corps humain et animal,entre la réalité et l’inconnu. En tant que jeune artiste contemporain, ses œuvres apparaissent fréquemment dans les expositions d’art sino-françaises. Hao Shuo est résidente de la DRAWING FACTORY.

 

“La peinture d’Hao Shuo a la qualité de ses pastels, vaporeuse comme un rêve. Les formes, tout en étant parfaitement modelées par la lumière, y semblent flottantes, les contours flous. Un escargot vu de face, semble prêt à s’envoler comme si l’artiste était parvenu à restituer l’élan des choses lentes, la rapidité des mouvements infimes.”    Henri Guette/Critique 

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00