Programmation 2018 – 2019

Christian Lhopital, preliminary sketch for the project  « Danse de travers »

Christian Lhopital, Danse de travers, September 2018
Curator: Jean-Hubert Martin

The purpose of Christian Lhopital’s project is to drive the visitors in a movement that accompanies and envelops them during their journey. A long parietal artwork will go from the staircase to the large room, alternating ghosts, spirits and other revenants which are dear to the artist, at the pace of a frantic sarabande, a wrongly Dance. The overlapping of biological organs, of mutant cells and oneiric figures oscillate between the burlesque and the macabre. Paper panels covered with drawings fall from the ceiling, which create a breach in the panoramic view.

Nikolaus Gansterer, ) () Drawing as Thinking in action
Curator: Jeanette Pacher

In his artistic and performative practice, Nikolaus Gansterer applies an expanded and open notion of drawing based on his understanding of thinking and drawing being analogous processes. He is thus concerned with the fundamental question of how to translate and visualise thought processes, both conscious and subconscious.Presenting several new and on-site works next to existing ones, Gansterer’s innovative methods such as ad hoc notations, self-reporting, or space-body diagrams are explored and together cast a fresh light on drawing, namely as a tool for thinking in action.

Nikolaus Ganstere, Thinking Drawing Diagram, 2011, chalk on blackboard, variable dimensions © Nikolaus Gansterer

Florentine et Alexandre Lamarche-Ozive, Fantin-Latour, Un cocktail, 2017, charcoal wall, 280 x 350 cm, Marea, individual exhibition, Gallery Luis Adelantado, Valencia, Spain. © Daviz Zarzoso

The duo of artists Florentine and Alexandre Lamarche-Ovize
Curator: Solenn Morel

Since their beginnings, Florentine and Alexandre Lamarche-Ovize claim a filiation of the movement Arts and Crafts, which was founded by William Morris, a militant for the reconciliation of low and high arts. Being painters, ceramists, sculptors, and furniture creators at the same time, they proclaim a practice of drawing freed from its academic conventions. They naturally focused their most recent research on the figure Elisée Reclus and his journey. Former communard and astounding pedagogue to whom knowledge handover should go over geographical and social boundaries, he is the author of « Universal Geography ». While the words of the libertarian geographer are enough to echo the noises of the forest or the water flowing, Florentine and Alexandre Lamarche-Ovize intend to recreate a mass of landscape – throughout drawings, silkscreen printings, printings on fabric, as well as ceramics with invigorating colours – recalling the pleasure of wandering in nature, a place of tonic effect and renewing according to the author’s own words.

Programmation 2018 – 2019

Gaëlle Chotard, Ce qui me traverse, 20 mars – 16 juin 2018
Commissaire d’exposition : Valentine Meyer

Telle la gestuelle du funambule, les oeuvres de Gaëlle Chotard profitent du déséquilibre qu’elles génèrent pour mettre en route leur propre dynamique. Travail de patience mais aussi de lâcher-prise, il privilégie l’inframince : traits de crayon, cordes à piano tendues, gaines métalliques tissées et percées, afin d’expérimenter tous les possibles du dessin, l’inventant aussi en 3D. Pour Drawing Lab, l’espace sera envisagé comme une page blanche, propice à traduire l’importance du vide, de la fragilité, de la transparence, comme une invitation au silence intérieur et à la contemplation.

Gaëlle Chotard
Détail : Etat d’âme, 2007, encre de chine sur papier, 31 x 24 cm

Christian Lhopital, Croquis préparatoire pour le projet « Danse de travers »

Christian Lhopital, Danse au travers, septembre 2018
Commissaire d’exposition : Jean-Hubert Martin

Le projet de Christian Lhopital consiste à entrainer le visiteur dans un mouvement qui l’accompagne et l’enveloppe lors de son parcours. Une longue oeuvre pariétale ira de l’escalier jusque dans la grande salle faisant alterner les fantômes, esprits et autres revenants chers à l’artiste, au rythme d’une sarabande effrénée, une Danse de travers. L’imbrication d’organes biologiques, de cellules mutantes et de figures oniriques oscille du burlesque au macabre. Des lés de papier recouverts de dessins tombent du plafond créant une rupture de la vision panoramique.

Nikolaus Gansterer, ) () Drawing as Thinking in action
Commissaire d’exposition : Jeanette Pacher

La pratique artistique et performative de Nikolaus Gansterer met en oeuvre une interprétation plus large de la notion de dessin, conçue comme une simultanéité entre les gestes de penser et de dessiner. Il est également fondamentalement intéressé par la traduction et la visualisation des mécanismes de la pensée, à la fois consciente et inconsciente. Présentant de nouveaux travaux in situ, les méthodes innovantes de Gangsterer – notations ad hoc, auto-évaluations ou encore spatialisation du langage corporel – sont explorées et nous offre un nouveau regard sur le dessin, qui devient ainsi un outil pour « penser en action ».

Nikolaus-Ganstere, Thinking-Drawing-Diagram, 2011, chalk on blackboard, dimensions variables © Nikolaus Gansterer

Florentine et Alexandre Lamarche-Ozive, Fantin-Latour, un cocktail, 2017, murale au fusain, 280 x 350 cm, Marea, exposition personnelle, galerie Luis Adelantado, Valencia, Spain. © Daviz Zarzoso

Le duo d’artiste Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize
Commissaire d’exposition : Solenn Morel

Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize revendiquent, depuis leurs débuts, une filiation au mouvement Arts and Crafts, fondé par William Morris, militant pour la réconciliation des arts dits mineurs et des arts intellectuels. Tout à la fois peintres, céramistes, sculpteurs, concepteurs de mobilier, ils affirment une pratique du dessin libérée de ses conventions académiques. Ils ont ainsi naturellement concentré leurs recherches les plus récentes sur la figure et le parcours d’Elisée Reclus, l’auteur notamment de la Nouvelle Géographie Universelle, ancien communard et formidable pédagogue, pour qui la transmission des savoirs devait dépasser les frontières géographiques et sociales. Alors que les mots du géographe libertaire suffisent à faire résonner les bruits de la forêt ou le ruissellement de l’eau, Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize entendent reconstituer, à travers des dessins, des sérigraphies, des impressions sur tissus ainsi que des céramiques aux couleurs vivifiantes, un concentré de paysage, rappelant le plaisir de parcourir la nature, lieu de tonicité et de régénération, selon les propres termes de l’auteur.