Programmation 2018 – 2019

La programmation de ce lieu à but non lucratif est définie par le comité artistique.

Christian Lhopital, Croquis préparatoire pour le projet « Danse de travers »

Christian Lhopital, Danse de travers

Commissaire d’exposition : Jean-Hubert Martin

16 octobre 2018 – 9 janvier 2019

Le projet de Christian Lhopital consiste à entrainer le visiteur dans un mouvement qui l’accompagne et l’enveloppe lors de son parcours. Une longue oeuvre pariétale ira de l’escalier jusque dans la grande salle faisant alterner les fantômes, esprits et autres revenants chers à l’artiste, au rythme d’une sarabande effrénée, une Danse de travers. L’imbrication d’organes biologiques, de cellules mutantes et de figures oniriques oscille du burlesque au macabre. Des lés de papier recouverts de dessins tombent du plafond créant une rupture de la vision panoramique.

Michail Michailov, I am everywhere

30 janvier – 22 février 2019

Michail Michailov est la lauréat du prix Drawing Now 2018.

” Dans l’exposition am everywhere je montre des dessins de ma série poussière à poussière sous différentes formes. Il y a beaucoup d’aspects, qui peuvent être vus en regardant les dessins au crayon de couleur. Le problème récurrent dans mon art est le thème de l’existence. Quand j’interroge ce qui semble aller de soi, la conscience de notre savoir scientifique et ses limites ainsi que la nature fondamentalement relative du point de vue humain m’accompagnent et m’inspirent – comme l’infime distinction entre de la vraie poussière et la poussière dessinée au crayon coloré. Avec cette idée en tête, je crée un espace interactif, montrant un microcosme artificiel de poussière, de taches et de taches de graisse, représentant la vraie poussière accumulée dans mon studio. Ce niveau élevé d’effort de dessin pour reproduire quelque chose qui est en fait totalement inutile, soulève de manière ludique des questions de signification et de valeur de l’homme et de l’art. L’inconscient devient conscient. Les choses improbables à voir deviennent visibles. “

Michail Michailov

Michail Michailov, dessin sur papier, exposition « Dust to dust »

Nikolaus-Gansterer, Thinking-Drawing-Diagram, 2011, chalk on blackboard, dimensions variables © Nikolaus Gansterer

Nikolaus Gansterer, ) ( ) DRAWING AS THINKING IN ACTION

Commissaire d’exposition : Jeanette Pacher

22 mars – 15 juin 2019

La pratique artistique et performative de Nikolaus Gansterer met en oeuvre une interprétation plus large de la notion de dessin, conçue comme une simultanéité entre les gestes de penser et de dessiner. Il est également fondamentalement intéressé par la traduction et la visualisation des mécanismes de la pensée, à la fois consciente et inconsciente. Présentant de nouveaux travaux in situ, les méthodes innovantes de Gansterer – notations ad hoc, auto-évaluations ou encore spatialisation du langage corporel – sont explorées et nous offre un nouveau regard sur le dessin, qui devient ainsi un outil pour « penser en action ».

Exposition collective The Projective Drawing

Commissaire d’exposition: Brett Littman

28 juin – 20 septembre 2019

L’exposition s’inspire du livre The Projective Cast, publié en 1995, dans lequel l’historien d’architecture Robin Evans propose une nouvelle explication de notre façon de “voir” l’architecture en incluant toutes les différentes facettes, au niveau du mental, du physique et de l’émotionnel, qui composent l’expérience humaine du bâti. Dans The Projective Drawingle commissaire d’exposition Brett Littmann applique la théorie d’Evans, qui porte un regard sceptique sur le dessin en tant que moyen de compréhension des fondements de l’architecture, pour remettre en question notre compréhension du fonctionnement de la technique du dessin dans la culture contemporaine en mettant en avant les artistes dont les dessins demandent aux visiteurs d’activer une matrice complexe d’idées non traditionnelles dans leur interprétation des oeuvres présentées.

Florentine et Alexandre Lamarche-Ozive, Fantin-Latour, un cocktail, 2017, murale au fusain, 280 x 350 cm, Marea, exposition personnelle, galerie Luis Adelantado, Valencia, Spain. © Daviz Zarzoso

Le duo d’artiste Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize

Commissaire d’exposition : Solenn Morel

16 octobre 2019 – 4 janvier 2020

Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize revendiquent, depuis leurs débuts, une filiation au mouvement Arts and Crafts, fondé par William Morris, militant pour la réconciliation des arts dits mineurs et des arts intellectuels. Tout à la fois peintres, céramistes, sculpteurs, concepteurs de mobilier, ils affirment une pratique du dessin libérée de ses conventions académiques. Ils ont ainsi naturellement concentré leurs recherches les plus récentes sur la figure et le parcours d’Elisée Reclus, l’auteur notamment de la Nouvelle Géographie Universelle, ancien communard et formidable pédagogue, pour qui la transmission des savoirs devait dépasser les frontières géographiques et sociales. Alors que les mots du géographe libertaire suffisent à faire résonner les bruits de la forêt ou le ruissellement de l’eau, Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize entendent reconstituer, à travers des dessins, des sérigraphies, des impressions sur tissus ainsi que des céramiques aux couleurs vivifiantes, un concentré de paysage, rappelant le plaisir de parcourir la nature, lieu de tonicité et de régénération, selon les propres termes de l’auteur.