Les membres du comité artistique

DARIA DE BEAUVAIS

Daria de Beauvais est curatrice au Palais de Tokyo. Elle a auparavant multiplié les expériences à la fois en institutions (Biennale et Collection Peggy Guggenheim à Venise ; Museum of Modern Art et Independent Curators International à New York) et en galeries (Galerie Zlotowski, Paris ; Galerie Alessandra Bonomo, Rome ; Galerie Lili Marleen, New York). Elle mène également une pratique de commissaire indépendante. Elle participe régulièrement à des comités et des jurys, tout en écrivant pour différentes revues et publications.

Parmi ses récentes expositions au Palais de Tokyo : « Carte Blanche à Camille Henrot – Days are Dogs » et « Mel O’Callaghan – Dangerous on-the-way » en 2017 ; « Mika Rottenberg » et « Shana Moulton – Every Angle is an Angel » en 2016 ; « Céleste Boursier-Mougenot – acquaalta » en 2015 ; mais aussi l’exposition collective « Inside », en co-commissariat avec Jean de Loisy et Katell Jaffrès en 2014. Elle prépare pour juin 2018 une exposition personnelle de Laure Prouvost.

AGNES CALLU

Ancienne élève de l’École nationale des Chartes (Prix de thèse Lenoir) et de l’Institut national du Patrimoine (INP/Conservateur du Patrimoine – État/Musées), Docteur en histoire contemporaine de Sciences Po – Paris (Prix Chaix d’Est Ange de l’Académie des Sciences morales et politiques), Habilité à diriger des recherches à l’EPHE, Agnès Callu est historienne et historienne de l’art.  Chercheur à l’Institut ACTE (Arts, Créations, Théories, Esthétiques), Université Paris I Panthéon – Sorbonne /CNRS, elle est chercheur associé à l’École nationale des Chartes (Centre Jean-Mabillon / PSL), à l’École pratique des hautes études (Équipe HISTARA) et à l’ITEM/ENS (Équipe Processus de création / Genèse de l’œuvre). Elle a notamment publié en 2016, Gaëtan Picon, les Lettres et les Arts : dans l’atelier de la création [préf. Jean-Michel Leniaud], (Éditions Champion) et Autopsie du musée : étude de cas (1880-2010) [préf. Roland Recht,] (CNRS-Éditions). Elle vient de publier, en 2018, Culture et élites locales en France (1947-1989) [préf. Jean-Louis Fabiani] (CNRS-Éditions), Le Mai 68 des historiens, [préf. Patrick Boucheron], Presses universitaires du Septentrion et, avec Roland Recht, L’Historien de l’art : Conversation dans l’atelier (L’Atelier contemporain).

SANDRA HEGEDÜS

Fondatrice de SAM Art Projects, Sandra Hegedüs est née au Brésil à São Paulo. Elle étudie la philosophie et le cinéma à la FAAP de São Paulo. Artiste militante de la scène pauliste, elle réalise plusieurs performances au début des années 80. Elle arrive en France en 1990, y développe une activité de productrice de reportages et de films documentaires. Son gout pour l’art la conduit à constituer à partir de 2005 une collection d’art contemporain. L’envie d’un engagement plus fort dans l’aide à la création artistique la mène tout naturellement vers le mécénat.

Elle crée en 2009 SAM Art Projects, projet de mécénat destiné à promouvoir, par le biais de résidences d’artiste et par l’attribution d’un prix, l’œuvre d’artistes étrangers en France, et d’artistes Français à l’étranger.

En 2013, SAM Art Projects devient une association loi 1901, fondée et soutenue par Sandra Hegedüs.

ELSY LAHNER

Elsy Lahner fait partie des les plus fins experts du dessin contemporain en Autriche. Elle est également experte de la jeune scène autrichienne, et depuis 2011, elle est conservatrice d’art contemporain à l’Albertina Museum. Notons, parmi les expositions qu’elle a menées depuis son arrivée au musée : une grande rétrospective avec Gottfried Helnwein (2013), « Dreaming Russie » (2013), « Eric Fischl. Friends, lovers, and other constellations “(2014), et une exposition générale sur le dessin contemporain international, « Drawing Now : 2015 » (2015). Elle a également initié une série d‘intervention auprès de la jeune génération d’artistes. Elle est membre du conseil consultatif pour les beaux-arts à la Chancellerie fédérale d’Autriche, ainsi que membre du jury “Klockerstiftung Innsbruck” et “Strabag Artaward International”.

PHILIPPE PIGUET

Critique d’art et commissaire d’expositions indépendant, directeur artistique de Drawing Now Art Fair, le Salon du dessin contemporain et chargé de la programmation de la Chapelle de la Visitation de Thonon-les-Bains (74), Philippe Piguet – qui a achevé une collaboration régulière de 32 ans avec la revue L’œil – collabore régulièrement à art absolument depuis 2002 et ponctuellement à art press. Auteur de nombreux textes de catalogues, il enseigne l’histoire de l’art à l’ICART – Institut supérieur des carrières artistiques – depuis 1986 et développe une importante activité de conférences. Il vient d’être nommé commissaire général du festival Normandie Impressionniste 2020.