Ouvert tous les jours de 11h à 19h — Entrée gratuite —  Infos pratiques 
Tous les jours 11h-19h – Gratuit –  Infos pratiques 

Anniversaire de la Fondation Aurelie Nemours — 20 ans

1er juillet — 21 septembre 2022

Le Prix Aurelie Nemours a été fondé en 2000 par Aurelie Nemours, l’une des artistes majeures de l’abstraction géométrique de la seconde moitié du XXe siècle. Il récompense tout artiste, indépendamment de sa discipline, dont l’œuvre poursuit la quête plastique rigoureuse et empreinte de spiritualité qui a été la sienne. Elle avait écrit: « Pensant que l’art est un combat contre les désarrois de notre civilisation, je crois fermement que la charge spirituelle de l’art est le seul recours et le seul salut ».

Ce prix est décerné depuis 2000 par l’Association Aurelie Nemours placée sous l’égide de l’Institut de France et présidée par Serge Lemoine. Afin d’assurer la pérennité des activités de l’Association culturelle Nemours et leur financement, l’artiste décide, en 2001, de créer une fondation abritée par l’Institut de France : ainsi naît la Fondation Aurelie Nemours.

Depuis sa création, le Prix a été décerné à Julije Knifer en 2000, puis à Imi Knoebel, Adalberto Mecarelli, Bernard Aubertin, Helmut Federle, Cécile Bart, Didier Vermeiren, Jean-François Dubreuil, Philippe Decrauzat, Esther Stocker en 2020 et, pour l’année 2021, à Pe Lang pour l’ensemble de son oeuvre et à Marianthi Papalexandri-Alexandri pour leur travail en commun alliant les arts plastiques et le son.

Afin de commémorer le 20e anniversaire de ce Prix, avec un retard dû à la pandémie, une exposition est organisée par l’Association Aurelie Nemours avec un choix d’oeuvres de chacun des lauréats, présentées dans les salles du Drawing Lab, 17 rue de Richelieu à Paris du 1er juillet au 21 septembre 2022.

 

L’exposition sera accompagnée d’un catalogue et son ouverture coïncidera dans le même lieu avec la remise du prix 2021 à Pe Lang et à Marianthi Papalexandri-Alexandri le 30 juin 2022 par M. Xavier Darcos, Chancelier de l’Institut de France (sur invitation).

#fondationnemours
@drawinglabparis

Aurelie Nemours, Structure du silence, 1983, Huile sur toile, 80x80cm

Aurelie Nemours, Structure du silence, 1983
Huile sur toile, 80 x 80 cm

Partenaires

Vernissage et remise du Prix 2021

Jeudi 30 juin 2022 — de 19h à 21h (sur invitation)
En compagnie des artistes lauréats

Informations pratiques
Nous contacter

Presse

Télécharger le dossier de presse
Demander + de visuels

Les artistes lauréats 2021

Portrait Pe Lang

Pe Lang

Né en 1974 à Sursee en suite, Pe Lang Suisse combine les machines mécaniques, le son et le mouvement aux traditions du constructivisme. Basé à Wald, en Suisse, Lang a reçu deux fois le prestigieux Swiss Art Award et de nombreuses autres bourses internationales. Ses sculptures et installations cinétiques ont été exposées dans diverses galeries, musées et festivals partout en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, plus récemment à la Galerie Denise René à Paris et Genève, à la Galerie Standing Pine à Taipei et Tokyo et au Palazzo Contarini del Bovolo à Venise.

Portrait Marianthi Papalexandri-Alexandri

Marianthi Papalexandri-Alexandri

Née en 1974 à Ptolemais (Grèce), Marianthi Papalexandri-Alexandri est une artiste sonore et compositrice travaillant en Suisse et aux États-Unis. Elle est titulaire d’un doctorat en composition musicale et a travaillé comme professeure adjointe de composition et d’art sonore à la Cornell University (NY). Elle a été récompensée et reconnue internationalement par de nombreux prix, subventions et bourses et ses œuvres d’art et compositions ont été présentées à i.a. au Basel Art Museum ; Ashmolean Museum à Oxford ; Musikinstrumenten-Museum à Berlin ; à l’ISFA de Hong Kong ; San Francisco Art Institute ; ZKM Karlsruhe et la Biennale d’architecture de Venise.

Sélection d'œuvres des artistes