FERMÉ TEMPORAIREMENT | ENTRÉE GRATUITE | INFOS PRATIQUES |
FERMÉ TEMPORAIREMENT | GRATUIT | INFOS PRATIQUES |

Ariadne’s Tape

16 OCTOBRE 2021 - 12 JANVIER 2022

Artiste : Vanessa Enriquez

Commissariat : Ece Pazarbası

Ariadne’s Tape est une exposition de Vanessa Enriquez qui utilise la bande magnétique des cassettes VHS comme matériel de dessin permettant d’activer les "méta-espaces" du Drawing Lab.

L’exposition propose d’envisager la structure architecturale de l’espace d’exposition, situé au sous-sol du bâtiment, comme la métaphore d’une grotte et s’intéresse à la bande magnétique comme étant un instrument de dessin capable d’activer les "méta-espaces" dans le lieu, mais aussi chez le spectateur. Le projet de l’artiste à travers cette exposition est de poursuivre son exploration des possibilités esthétiques et transformatrices de la bande VHS, en réponse aux recherches du Dr Jacobo Grinberg, neurophysiologiste mexicain, dont les travaux ont porté sur les techniques ancestrales utilisées par les chamans, les stimuli géométriques et la méditation ainsi que leurs effets sur l’activité cérébrale.

Sachant que le dessin est l’une des plus anciennes formes d’expression humaine, considéré par ailleurs comme une forme de communication spécialisée avant même l’invention de la langue écrite, et en remontant au mot “curé” et à sa racinelatine du 14ème siècle curatus, signifiant “guide spirituel” ou “celui qui est responsable du soin (des âmes)”, nous posons ces questions comme le fil conducteur de l’exposition : Une approche élargie de ce médium peut-elle contribuer à l’activation de formes archaïques de connaissance et de perception qui sommeillent en nous ? Une équipe composée d’une commissaire d’exposition et d’une artiste ayant une intuition entraînée peut-elle transformer les “méta-espaces” du Drawing Lab en espaces de guérison ?

 

Ece Pazarbası
Commissaire de l’exposition

#ARIADNESTAPE
@DRAWINGLABPARIS

Vanessa Enriquez, Until I Disappear Key, 2019, © Vanessa Enriquez

Vanessa Enriquez, Until I Disappear Key, 2019
© Vanessa Enriquez

PARTENAIRES

VERNISSAGE

SAMEDI 16 OCTOBRE 2021  |  11H - 19H EN PRÉSENCE DE L'ARTISTE 
Informations pratiques
Nous contacter

PRESSE

VENDREDI 15 OCTOBRE 2021  |  9H - 11H
Télécharger le dossier de presse
Demander + de visuels

LE DUO ARTISTE / COMMISSAIRE

Portrait Vanessa Enriquez

Vanessa Enriquez

Vanessa Enriquez est née en 1973 à Mexico et installée à Berlin depuis 2008.

Après une formation en design graphique à Mexico, elle a obtenu une maîtrise en Beaux-Arts de l’Université de Yale. L'utilisation du dessin comme une pratique contemplative et inquisitrice est au cœur de son travail. D'une part, une technique permettant d'explorer la conscience par des gestes répétitifs et rigoureux ; d'autre part, une méthode d’investigation des concepts et des phénomènes proposés par la physique et les philosophies non duelles. Avec des outils allant de l'encre à la bande magnétique, elle déploie des géométries, sur papier ou dans l'espace, qui font référence à la nature multidimensionnelle de la réalité, reconnaissent le matériel aussi bien que l'immatériel et défient la perception du spectateur. Elle a reçu une bourse de recherche et de production du Fonds Mexicain pour l'Art (2017-2020). Son travail a été exposé récemment dans des institutions telles que le Musée d'art contemporain Querétaro (2019) et le Musée d'art contemporain de Oaxaca (2020).

EN SAVOIR +
Portrait Ece Pazarbasi

ECE PAZARBASI

Ece Pazarbası travaille et évolue à la frontière subtile entre pratique de la conservation et recherche artistique, dans le cadre de sa profession principale. Sa pratique curatoriale et artistique s’articule autour de croisements interdisciplinaires qui se traduisent par des formats alternatifs d’éducation, d’expositions, de situations et par la création de communautés aux liens solides. Avec un intérêt particulier pour les approches expérimentales à plusieurs niveaux, elle a réalisé de nombreux projets autour du son, de l’urbanisme, de l’espace public numérique et analogique, de l’art participatif, de l’alimentation, de la technologie du corps humain et de la perception.

Parmi ses récents projets de conservation, on peut citer : Field Kitchen Academy, un programme interdisciplinaire de résidence éducative, en 2019 et 2020 ; “The Things We are Made Of”, une série de quatre expositions au WAM Turku Wäinö Aaltonen Museum of Art, Finlande (2020-2021) ; l’exposition “Cabinet of the Unknown” au Berlin Werkbundarchiv - Museum der Dinge (2017) ; l’exposition principale “Bank Blank” au 48 Stunden Neukölln de
Berlin (2018) ; “Memory Plates” dans le cadre du Festival of Future Nows à la Hamburger Bahnhof de Berlin (2017) ; “Muscle Memory” au Kunstraum Bethanien/Kreuzberg de Berlin (2017) ; ou encore les expositions “12/12” et “Turkish Art Nice and Simple” à la galerie Tanas de Berlin (2011-2012), co-créée avec René Block.

Parmi les nombreuses bourses qu’elle a pu recevoir, elle a eu le privilège d’obtenir une bourse de recherche de l’Institution pour l’expérimentation spatiale (IFREX) d’Olafur Eliasson en 2013. Elle est aussi membre du conseil d’administration de la fondation Else et membre du jury du Sénat de Berlin et des bureaux culturels locaux de Berlin. Elle est également maître de conférence intervenant à l’université d’Aalto, en Finlande.

TRAVAIL DE L'ARTISTE