Drawing Lab Paris

Fondé par Christine Phal sur un modèle d’organisme a but non lucratif qui réunit une association d’amis et le Fonds pour le Dessin Contemporain, Drawing Lab Paris a pour but de faire vivre le dessin contemporain de manière pérenne.

Drawing Lab Paris est un centre d’art privé entièrement dédié à la promotion et à la diffusion du dessin contemporain. Il se veut avant tout être un lieu d’expérimentation et de production du dessin sous toutes ses formes. Il a pour ambition de donner l’occasion aux artistes contemporains de faire sortir le dessin de la feuille et d’en explorer toutes les facettes. Les artistes sont invités à prendre entièrement possession de l’espace de 150m2 pour expérimenter de nouvelles techniques, réaliser des oeuvres innovantes et proposer une nouvelle lecture du dessin contemporain.

Drawing Lab Paris invite des commissaires d’expositions indépendants à présenter le travail de jeunes artistes ou d’artistes confirmés en candidatant à un appel à projet. Toutes les propositions font l’objet d’une sélection rigoureuse par le comité artistique composé de figures majeures du monde de l’art contemporain et de la scène du dessin contemporain.

Au rythme de trois expositions par an, le centre accueille des artistes français et internationaux entre ses murs. Un catalogue d’exposition sera édité et diffusé dans la boutique du centre.
Les expositions réalisées au sein du centre seront proposées à des institutions internationales pour favoriser la notoriété des artistes.

Pour chaque exposition, Drawing Lab Paris organise des événements qui permettent de découvrir et d’approfondir la réflexion autour du dessin contemporain : conférences, rencontres avec l’artiste, rencontres avec le commissaire d’exposition, projections… Mais aussi des ateliers de création autour du dessin pour le jeune public et des visites guidées pour les groupes et les particuliers.

Drawing Lab Paris est situé au niveau bas du Drawing Hôtel, fondé par Carine Tissot. Sa relation particulière avec l’hôtel et sa proximité avec des lieux culturels, tels que le Louvre, le Musée des Arts Décoratifs et le Centre Pompidou, lui assurent une visibilité à la fois locale et internationale.