9 juin – 9 septembre 2017 : (No names, but names)

Artiste : Debora Bolsoni
Commissaire d’exposition : Claudia Rodriguez Ponga

Debora Bolsoni, (No names but names), © Rebecca Fanuele

L’EXPOSITION

(No names, but names) est le titre de la première exposition monographique de Debora Bolsoni en France. C’est également le nom de l’installation principale, autour de laquelle nous avons conçu une exposition qui saisit l’importance du dessin dans sa pratique artistique.

Debora Bolsoni est plus largement connue pour ses installations, et particulièrement pour sa tendance à utiliser des matériaux de construction et des objets de la vie quotidienne, les arrachant ainsi à leur contexte ordinaire. En redonnant un sens aux carreaux de céramique, aux chariots et autres bibelots qu’on considère comme acquis, en les impliquant dans son travail d’artiste, elle les imprègne d’une certaine présence. Ces objets deviennent alors les personnages réccurents de ses oeuvres. Debora Bolsoni a appris de ses objets-sujets depuis des années maintenant, observant attentivement comment ils interagissent avec le monde, et les dessinant dans ces interractions.

La relation qu’entretien Debora Bolsoni avec le dessin n’a jamais vraiment été soulignée. Cette exposition espère pouvoir raconter l’histoire de ce noeud gordien qui unit dessin et sculpture dans sa pratique artistique, et de leur inextricable enchevêtrement. Cette histoire que nous racontons est donc avant tout une histoire de silhouettes, d’une ligne gravée dans un mur de pierre afin de tracer la présence d’une main, d’une bête, … ou bien celle d’un robinet, ou d’une brouette. Le dessin et la sculpture sont réunis par ce geste, saluant ainsi le paradoxe d’une présence absente.

Claudia Rodriguez Ponga

AUTOUR DE L’EXPOSITION

A l’occasion des expositions, le centre organise de nombreux événements complémentaires pour approfondir la réflexion autour du dessin contemporain :

  • Des ateliers pour enfants tous les mercredis et samedis après-midi
  • Un brunch autour de l’exposition chaque 1er dimanche du mois
  • Des conversations autour de l’exposition

DEBORA BOLSONI

Debora est née en 1975 à Rio de Janeiro au Brésil, elle vit et travaille à Sao Paulo

Debora Bolsoni est titulaire d’une maîtrise en poétique visuelle à l’École de Communication et d’Arts de l’Université de São Paulo – ECA / USP (2014). Elle a étudié à l’École d’arts visuels du Parque Lage à Rio de Janeiro (1991-1993) et à l’École Saint Martin d’Art de Londres (1993). Aujourd’hui, elle est collaboratrice-assistante du département des arts visuels et, à ce titre, elle enseigne l’art à l’Université de São Paulo.
Débora Bolsoni est lauréate de la commission arts visuels de la Cité internationale des arts.

CLAUDIA RODRIGUEZ PONGA

Claudria Rodriguez Ponga (Madrid, 1982) prépare actuellement sa thèse sur les relations entre les formes de productions artistiques et les modèles magiques à l’Université de São Paulo (ECA / USP). Elle est diplômée de l’Université Complutense de Madrid – en Espagne – et est titulaire d’un Master of Curating du Goldsmiths College de l’Université de Londres.

Elle a une expérience tangible dans le domaine des arts, après avoir travaillé avec la Galerie Pepe Cobo de Madrid et la Jaqueline Martins Gallery à São Paulo ainsi qu’auprès de plusieurs institutions culturelles en tant que productrice indépendante. Elle a publié le livre «Tentempié» et a organisé des expositions telles que «Luz de Gas» à Mediodia Chica, Madrid (2011), le «Sir John Soane Audioguide Project» à Londres avec Carmen Cebreros Urzaiz (2007), «Abrakadabra» avec Jaqueline Martins Gallery, São Paulo (2014), dans le cadre du programme conservatoire ArtRio organisé par Marta Ramos-Yzquierdo (2014 et 2015). Elle a récemment reçu le prix Curatorial du C. LAB Mercosul pour le projet d’exposition «Miniatures, maquettes, vaudou et autres projections politiques» qui a ouvert en janvier 2017.